3 types de fiches :
une fiche avec les questions seulement et les objectifs à atteindre.
une fiche de révision avec les connaissances.
une fiche de mémorisation.
Comment appendre longtemps !
Pour mémoriser longtemps votre cours en vue du brevet en juin, il vaut mieux se poser des questions sur le cours (mémorisation active) que lire et relire les fiches de révision (mémorisation passive).
Pour réviser, commencez un jour par relire une fois à haute voix votre cours ou/et la fiche de révision et revoir dans votre manuel notamment les images. L’objectif est de vérifier que vous avez bien compris le cours car vous ne pouvez pas apprendre un cours que vous n’avez pas compris...
Puis, passez à la fiche de mémorisation.
Sur chaque fiche de mémorisation, il y a un tableau où les questions sont à gauche et les réponses à droite. Les questions essentielles à connaître sont en rouge. Certaines questions ou réponses sont des Bonus (en noir, surlignés en jaune) pour ceux visant l’excellence. Vous cachez les réponses, vous lisez à haute voix la 1re question en cachant les réponses avec une feuille. Vous répondez, puis vérifiez tout de suite si votre réponse est juste en lisant à haute voix la réponse juste. Passez ensuite à la question suivante… Pour les réponses fausses, incomplètes, allez revoir votre fiche de révision, votre cours et le manuel. Pour les questions qui vous posent problème, vous pouvez aussi essayer de noter un indice dans la question pour vous aider. Par exemple, si la réponse est PYRAMIDE, vous pourriez utiliser l’indice ÉGYPTE.
Bien entendu, pour les fiches de mémorisation, vous pouvez travailler à 2 : l’un posant les question, l’autre répondant… Vous pouvez ensuite inverser en prenant une autre fiche de mémorisation…
Pour en savoir plus sur les fiches de mémorisation, vous pouvez aller voir http://sciences-cognitives.fr/construire-fiche-de-memorisation/
Vous recommencez un autre jour (2 ou 3 jours ou une ou 2 semaines après), la fiche de mémorisation… Puis, le soir, la veille de l’évaluation, vous revoyez en refaisant la fiche de mémorisation. Vous pouvez ensuite refaire la fiche de mémorisation, 2-3 mois après, puis 5-6 mois après... cela varie d’un élève à l’autre, mais pour mémoriser longtemps, il faut revoir plusieurs fois (3-5 fois...), et de plus en plus espacés dans le temps... Vous passerez de moins en moins de temps pour revoir et vous vous souviendrez de plus en plus d’informations... longtemps pour être fin prêt pour le brevet !
Fiche de révision avec les connaissances
La fiche de mémorisation
Sur chaque fiche de mémorisation, il y a un tableau où les questions sont à gauche et les réponses à droite. Les questions essentielles à connaître sont en rouge. Certaines questions ou réponses sont des Bonus (en noir, surlignés en jaune) pour ceux visant l’excellence. Vous cachez les réponses, vous lisez à haute voix la 1re question en cachant les réponses avec une feuille. Vous répondez, puis vérifiez tout de suite si votre réponse est juste en lisant à haute voix la réponse juste. Passez ensuite à la question suivante… Pour les réponses fausses, incomplètes, allez revoir votre fiche de révision, votre cours et le manuel. Pour les questions qui vous posent problème, vous pouvez aussi essayer de noter un indice dans la question pour vous aider. Par exemple, si la réponse est PYRAMIDE, vous pourriez utiliser l’indice ÉGYPTE.
Bien entendu, pour les fiches de mémorisation, vous pouvez travailler à 2 : l’un posant les question, l’autre répondant… Vous pouvez ensuite inverser en prenant une autre fiche de mémorisation…
La fiche avec les objectifs
Sur cette fiche, vous avez les questions uniquement et les objectifs... Vous connaissez votre cours quand vous êtes capable de répondre à toutes les questions !
Voici les questions et objectifs sur le cours : la décolonisation : Indépendances et construction de nouveaux États.

Je connais les grandes puissances coloniales et leur continent.
Je connais les 2 principaux espaces colonisés.
Je sais expliquer le contexte favorable à la décolonisation.
Je connais les dates de la principale phase de décolonisation.
Je connais les 2 formes de décolonisation et je sais donner des exemples de ces 2 formes de décolonisation.
Je sais expliquer l’exemple de la décolonisation de l’Algérie :
- Je connais le nom des 2 communautés vivant en Algérie.
- Je sais présenter la situation sociale, économique et politique des 2 communautés en Algérie.
- Je connais la forme de décolonisation de l’Algérie.
- Je connais les dates de la guerre d’Algérie.
- Je connais le nom de l’organisation indépendantiste qui déclenche la guerre d’Algérie.
- Je sais pourquoi la France refuse l’indépendance de l’Algérie.
- Je sais quelles types d’actions mènent les indépendantistes.
- Je sais ce qu’est une guérilla.
- Je sais montrer que cette guerre est très violente.
- Je sais expliquer comment se finit la guerre d’Algérie.
- Je sais expliquer les accords d’Évian.
- Je connais les conséquences importantes de la guerre d’Algérie pour la France métropolitaine.
Je sais expliquer l’exemple de la décolonisation de l’Inde :
- Je sais présenter la colonie indienne : différentes communautés, puissance coloniale.
- Je connais la forme de décolonisation de l’Inde.
- Je connais le nom des 3 grands leaders indépendantistes indiens.
- Je sais expliquer la désobéissance civile : initiateur, types et exemples d’actions…
- Je sais expliquer l’autonomie de l’Inde : date, explication.
- Je sais expliquer l’indépendance de l’Inde : date, les 2 nouveaux pays et conséquences pour les populations et évolution ultérieure des 2 pays.
Je sais expliquer la situation des nouveaux pays après la décolonisation :
- Je connais leur évolution politique et économique.
- Je connais les relations entre les anciennes colonies et leur ancienne métropole.
- Je sais expliquer l’émergence du Tiers-Monde et du mouvement des non-alignés au niveau international : rôle de la conférence de Bandung et de la conférence de Belgrade.