Vous êtes ici : Accueil > Orientation > Les guides de l’orientation pour les troisièmes
Publié : 11 avril

Les guides de l’orientation pour les troisièmes

Consultez en ligne et téléchargez les brochures Post 3e, le Guide et Le guide de l’apprentissage en Normandie qui vous permettent de connaître toutes les formations disponibles dans l’académie de Normandie à la rentrée 2022.

info document - JPEG - 35.9 ko

La brochure en ligne, Post 3e Le guide est un outil destiné à aider les élèves et leurs familles à faire leurs choix d’orientation à partir de conseils pratiques et d’une présentation des différentes voies d’orientation à l’issue de la classe de 3e sous statut scolaire en lycée et lycée professionnel. Elle recense l’offre de formation initiale après la classe de 3e dans l’académie de Normandie, les formations générales et technologiques (en lycée général ou technologique) et les formations professionnelles sous statut scolaire (en lycée professionnel).

Une autre brochure Le guide de l’apprentissage en Normandie présente l’Apprentissage qui recense l’ensemble des formations professionnelles en apprentissage (classées par domaine) proposées sur le territoire normand.

Vous pouvez consulter la brochure Post 3e Le guide sur les voies générale, technologique et professionnelle sous statut scolaire en lycée et lycées professionnel : https://www.destination-metier.fr/articles/post-3e-le-guide

Vous pouvez consulter la brochure Le guide de l’apprentissage en Normandie sur l’apprentissage  : https://www.destination-metier.fr/articles/le-guide-de-lapprentissage-en-normandie

Vous pouvez aussi télécharger le guide complet Post 3e Le guide ci-dessous :

Post 3e, le Guide -  PDF - 6.7 Mo
Post 3e, le Guide

Vous pouvez aussi télécharger la partie I infos pratiques du guide Post 3e Le guide ci-dessous :

info document -  PDF - 8.3 Mo

Vous pouvez aussi télécharger la partie II L’ANNUAIRE DES FORMATIONS GÉNÉRALES ET TECHNOLOGIQUES du guide Post 3e Le guide ci-dessous :

info document -  PDF - 2.2 Mo

Vous pouvez aussi télécharger la partie III L’ANNUAIRE DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES SOUS STATUT SCOLAIRE du guide Post 3e Le guide ci-dessous :

info document -  PDF - 2.7 Mo

Vous pouvez aussi télécharger Le guide de l’apprentissage en Normandie ci-dessous :

info document -  PDF - 9.4 Mo

Pour aller plus loin...

Pour consulter les informations sur la 2nde, cliquez ici !

Vous pouvez aussi consulter les dates des Portes ouvertes des différents établissements (lycées, lycées professionnels, CFA, MFR) en cliquant ici !