LES CLASSES DE MOTS
Chaque mot de la langue française appartient à une classe grammaticale, parfois appelée nature.
Le dictionnaire indique toujours cette classe au début de la définition.
Les mots se répartissent en neuf classes.
Des classes de mots variables | Des classes de mots invariables |
---|---|
Les noms : table, monsieur, serpent, bonheur, gentillesse ; | Les prépositions : de, à ; |
Les verbes : trouver, finir, apprendre ; | Les adverbes : ne … pas, aussi, vite, faiblement ; |
Les adjectifs : noir, délicieux, petite ; | Les conjonctions : si, et ; |
Les déterminants : le, une, des, l’ ; | Les interjections : ah ! ouf ! Ciel ! |
Les pronoms : je, nous, lui. |
Certains mots peuvent appartenir à plusieurs classes. Ainsi le mot scientifique peut être un nom (un scientifique) ou un adjectif (une nouvelle découverte scientifique). Pour déterminer la classe d’un mot, on peut le remplacer par un mot dont on connaît la classe.
LA PHRASE
Elle commence par une majuscule et se termine par un point (., ?, !, …).
Exemples :
Il est parti en vacances.
Lucas n’est pas content.
Arrête !
Est-ce que je peux sortir ?
Exemples :
Il se lève, s’habille et se brosse les dents.
Pierre, Samuel et Samir jouent aux billes.
Quand arrive-t-il ?
Exemples :
Quelle belle journée !
Stop !
LA PONCTUATION
Modifier la ponctuation peut changer le sens d’une phrase.
LE NOM | LE SIGNE | LE RÔLE |
---|---|---|
Le point | . | Marque la fin d’une phrase déclarative ou impérative. Pause longue dans la lecture. |
La virgule | , | Sépare des groupes de mots. Brève pause dans la lecture. |
Le point d’interrogation | ? | Marque la fin d’une phrase interrogative. Pause longue dans la lecture. |
Le point d’exclamation | ! | Marque la fin d’une phrase exclamative. Pause longue dans la lecture. |
Le point virgule | ; | Sépare des groupes de mots. Pause intermédiaire dans la lecture. |
Les deux points | : | Introduisent une citation, une énumération ou une explication. |
Les points de suspension | ... | Indique une phrase inachevée. |
Le tiret | - | Dans un dialogue, signale qu’un personnage prend la parole. |
Les parenthèses | ( ) | Introduisent une indication supplémentaire. |
Les guillemets | « » | Encadrent un dialogue, une citation. |
LE NOM
Exemple : table, monsieur, serpent, bonheur, gentillesse…
Les noms communs : Ils sont précédés d’un déterminant avec lequel ils s’accordent.
- Exemple : un chien, le garçon, une table, ce bateau…
Les noms propres : Ils désignent une seule personne ou un seul objet de sa catégorie. Les noms propres prennent une majuscule et sont invariables. Ils peuvent être utilisés avec ou sans déterminant.
- Exemple : Médor, Nantes, François, le Rhône, une Ferrari…
• masculin : un élève, le chat...
• féminin : une voiture, ma sœur...
• singulier : le livre, ton cartable...
• pluriel : les enfants, nos parents...
LES DÉTERMINANTS
Exemples :
le violoniste, la violoniste...
un cartable, des cartables...
Il existe différentes catégories de déterminants :
Articles | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Définis | le, la, l’ | les |
Indéfinis | un, une | des |
Partitifs | du, de la, de l’ | des |
Déterminants | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Possessifs | mon, ton, son ma, ta, sa notre, votre, |
mes, tes, ses,nos, vos, leurs |
Démonstratifs | leur ce, cet, cette |
ces |
Numéraux | un, | deux, trois, quatre… |
Indéfinis | aucun(e), chaque, tout(e), quelque… | plusieurs, quelques, certains |
Exclamatifs ou interrogatifs | quel, quelle | quels, quelles |
LE VERBE
Exemples :
Prends ton stylo !
Mon chat semble malade.
Exemples :
Mon chat est malade.
Mes chats sont malades.
Le footballeur reste au sol.
Il restera quelques jours au repos.
Le gardien fait un bel arrêt.
Il faut qu’il fasse ses devoirs.
Exemple :
Penser : v. C’est l’action de réfléchir.
Exemples :
J’ai réussi. C’est le verbe réussir au passé-composé (auxiliaire avoir).
Tu es venu. C’est le verbe venir au passé-composé (auxiliaire être).
LE PRONOM PERSONNEL
Exemples :
Ce garçon travaille, il travaille bien.
Les petites filles jouent dans la cour, elles sautent à la corde.
Les enfants mangent à la cantine. Aiment-ils les épinards ?
L’ADJECTIF QUALIFICATIF
Exemples :
un chien noir
la mignonne petite souris grise
Cette glace est délicieuse.
Exemples :
masculin singulier : mon meilleur ami
masculin pluriel : mes meilleurs amis
féminin singulier : ma meilleure amie
féminin pluriel : mes meilleures amies
L’ADVERBE
Exemples :
Je mange vite.
Il change petit à petit.
Exemples :
Elle murmure. - Elle murmure doucement.
Cette eau est froide. - Cette eau est trop froide.
On pourrait se voir souvent. - On pourrait se voir plus souvent.
Exemple :
Je rentre, puis je prends un bain.
On peut distinguer deux catégories d’adverbes :
Les adverbes qui complètent :
- un lieu : ici, ailleurs,…
- un temps : souvent, ensuite, hier, …
- une manière : bien, mal, rapidement,…
Les adverbes qui modifient :
- une quantité : beaucoup, un peu…
- un doute : peut-être, probablement, …
- une affirmation : oui, certainement, …
- une négation : ne …pas, non,…
LA PHRASE SIMPLE ET LA PHRASE COMPLEXE
Exemple :
Il rentrera tard.
Exemples :
[Je vois] [qu’elle est triste.] (2 propositions)
[Une guitare a six cordes] ; [un violon en a quatre]. ; [une mandoline en a huit.] (3 propositions)
[Je sors] [car la pluie s’est arrêtée.] (2 propositions)
LES FORMES DE PHRASES
La négation est marquée par deux mots :
ne…..pas,
ne…..plus,
ne…….jamais,
ne ……rien,
ne ….. personne, …
Forme affirmative | Forme négative |
---|---|
Je regarde la télévision. | Je ne regarde jamais la télévision. |
As-tu un crayon ? | N’as-tu pas un crayon ? |
Nous aimons le gâteau ! | Nous n’aimons plus le gâteau ! |
Cours. | Ne cours pas. |
LES TYPES DE PHRASES
- La phrase déclarative donne une information, elle termine par un point.
- Nous buvons du jus d’orange.
- La phrase interrogative sert à poser une question, elle se termine par un point d’interrogation.
- Ma voiture est-elle réparée ? Est-ce qu’elle sera prête demain ?
- La phrase exclamative sert à exprimer un sentiment, elle se termine par un point d’exclamation.
- J’ai faim ! Comme c’est joli !
- La phrase impérative ou injonctive sert à donner un ordre ou un conseil, elle se termine par un point ou par un point d’exclamation.
- Mange ta soupe ! Ne tournez pas à droite.
Les propositions indépendantes juxtaposées ou coordonnées
Exemples :
[La température baisse], [il faudrait aller chercher du bois.]
[Une guitare a six cordes] ; [un violon en a quatre] ; [une mandoline en a huit.]
[La maison a les volets fermés] : [ses occupants sont partis en vacances.]
Quand deux propositions sont reliées par une conjonction de coordination ou un adverbe, on les appelle propositions indépendantes coordonnées.
Exemples :
[Tu devrais prendre un parapluie], [car la pluie commence à tomber.].
(2 propositions)
[Le client lit longuement le menu] [puis se décide pour une salade.]
(2 propositions)
La proposition relative
La proposition relative commence par un pronom relatif : qui, que, dont, où…
Exemples :
[C’est un film] [qui fait peur.]
[C’est le film] [dont je t’ai parlé.]
[La Réunion est une île] [où il fait bon vivre.]