Vous êtes ici : Accueil > Les cours > Histoire-Géographie-EMC > Révisions pour le brevet en histoire géographie et EMC > Fiches de révision, d’objectifs et de mémorisation et fiches-méthode sur le (...) > Fiche de révision, fiche d’objectifs, fiche de mémorisation sur les enjeux et (...)
Publié : 10 juin
Format PDF Enregistrer au format PDF

Fiche de révision, fiche d’objectifs, fiche de mémorisation sur les enjeux et conflits dans le monde après 1989

Nouveau programme 2016-2017 ! Fiche de révision, fiche d’objectifs, fiche de mémorisation sur les enjeux et conflits dans le monde après 1989.

info document - JPEG - 189.7 ko

3 types de fiches :
- une fiche avec les questions seulement et les objectifs à atteindre.
- une fiche de révision avec les connaissances.
- une fiche de mémorisation.

 Comment appendre longtemps !

Pour mémoriser longtemps votre cours en vue du brevet en juin, il vaut mieux se poser des questions sur le cours (mémorisation active) que lire et relire les fiches de révision (mémorisation passive).

Pour réviser, commencez un jour par relire une fois à haute voix votre cours ou/et la fiche de révision et revoir dans votre manuel notamment les images. L’objectif est de vérifier que vous avez bien compris le cours car vous ne pouvez pas apprendre un cours que vous n’avez pas compris...

Puis, passez à la fiche de mémorisation.
Sur chaque fiche de mémorisation, il y a un tableau où les questions sont à gauche et les réponses à droite. Les questions essentielles à connaître sont en rouge. Certaines questions ou réponses sont des Bonus (en noir, surlignés en jaune) pour ceux visant l’excellence. Vous cachez les réponses, vous lisez à haute voix la 1re question en cachant les réponses avec une feuille. Vous répondez, puis vérifiez tout de suite si votre réponse est juste en lisant à haute voix la réponse juste. Passez ensuite à la question suivante… Pour les réponses fausses, incomplètes, allez revoir votre fiche de révision, votre cours et le manuel. Pour les questions qui vous posent problème, vous pouvez aussi essayer de noter un indice dans la question pour vous aider. Par exemple, si la réponse est PYRAMIDE, vous pourriez utiliser l’indice ÉGYPTE.

Bien entendu, pour les fiches de mémorisation, vous pouvez travailler à 2 : l’un posant les question, l’autre répondant… Vous pouvez ensuite inverser en prenant une autre fiche de mémorisation…

Pour en savoir plus sur les fiches de mémorisation, vous pouvez aller voir http://sciences-cognitives.fr/construire-fiche-de-memorisation/

Vous recommencez un autre jour (2 ou 3 jours ou une ou 2 semaines après), la fiche de mémorisation… Puis, le soir, la veille de l’évaluation, vous revoyez en refaisant la fiche de mémorisation. Vous pouvez ensuite refaire la fiche de mémorisation, 2-3 mois après, puis 5-6 mois après... cela varie d’un élève à l’autre, mais pour mémoriser longtemps, il faut revoir plusieurs fois (3-5 fois...), et de plus en plus espacés dans le temps... Vous passerez de moins en moins de temps pour revoir et vous vous souviendrez de plus en plus d’informations... longtemps pour être fin prêt pour le brevet !

 Fiche de révision avec les connaissances

Fiche de révision modifiable -  Word - 27.1 ko
Fiche de révision modifiable


Fiche de révision non modifiable -  PDF - 687.9 ko
Fiche de révision non modifiable

 La fiche de mémorisation

Sur chaque fiche de mémorisation, il y a un tableau où les questions sont à gauche et les réponses à droite. Les questions essentielles à connaître sont en rouge. Certaines questions ou réponses sont des Bonus (en noir, surlignés en jaune) pour ceux visant l’excellence. Vous cachez les réponses, vous lisez à haute voix la 1re question en cachant les réponses avec une feuille. Vous répondez, puis vérifiez tout de suite si votre réponse est juste en lisant à haute voix la réponse juste. Passez ensuite à la question suivante… Pour les réponses fausses, incomplètes, allez revoir votre fiche de révision, votre cours et le manuel. Pour les questions qui vous posent problème, vous pouvez aussi essayer de noter un indice dans la question pour vous aider. Par exemple, si la réponse est PYRAMIDE, vous pourriez utiliser l’indice ÉGYPTE.

Bien entendu, pour les fiches de mémorisation, vous pouvez travailler à 2 : l’un posant les question, l’autre répondant… Vous pouvez ensuite inverser en prenant une autre fiche de mémorisation…

Fiche de mémorisation -  Word - 29 ko
Fiche de mémorisation

Fiche de mémorisation -  PDF - 479.9 ko
Fiche de mémorisation

 La fiche avec les objectifs mise avec la fiche de révision

Sur cette fiche, vous avez les questions uniquement et les objectifs... Vous connaissez votre cours quand vous êtes capable de répondre à toutes les questions !

Fiche d'objectifs -  PDF - 443.2 ko
Fiche d’objectifs

Fiche d'objectifs -  Word - 19.6 ko
Fiche d’objectifs

Voici les questions et objectifs du cours sur le monde après 1989 :


- Je connais les conséquences en Europe de l’effondrement du bloc soviétique.

- Je sais expliquer le monde unipolaire :

  • Je sais quand le monde devient unipolaire.
  • Je sais ce qu’est une superpuissance.
  • Je sais quelle est la seule superpuissance de ce monde unipolaire.
  • Je sais dans quels domaines s’exerce cette superpuissance.
  • Je connais une guerre montrant cette superpuissance.

- Je sais expliquer comment est contestée la superpuissance étatsunienne :

  • Je sais expliquer l’événement montrant que la superpuissance étatsunienne est contestée : date, auteurs, lieux, nombre de victimes.
  • Je sais ce qu’est l’islamisme.
  • Je connais la réaction des États-Unis à cet événement.
  • Je sais expliquer la guerre en Afghanistan : dates, acteurs, objectifs, bilan.
  • Je sais expliquer la 2e guerre du Golfe en Irak : dates, acteurs, bilan.
  • Je sais expliquer la persistance des conflits au Moyen-Orient : particularités et enjeux au Moyen-Orient et signes de l’instabilité.
  • Je sais montrer que le monde actuel est instable et dangereux en donnant des exemples.

- Je sais montrer l’émergence de nouvelles puissances :

  • Je sais ce qu’est un monde multipolaire.
  • Je sais ce que sont les BRIC.
  • Je sais quels pays sont des puissances rivales des États-Unis au plan internationale : nom et signes de puissance.
  • Je connais l’évolution actuelle vers un monde multipolaire.
  • Je connais le rôle de l’Union européenne sur la scène internationale.

Post-scriptum

Après avoir revu la fiche de révision, vous pouvez vous tester avec ce QCM.