Publié : 13 juin
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Fiche de révision, fiche d’objectifs et fiche de mémorisation sur l’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance.

Nouveau programme ! Fiche de révision, fiche d’objectifs et fiche de mémorisation pour revoir l’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance.

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3 types de fiches :
- une fiche avec les questions seulement et les objectifs à atteindre.
- une fiche de révision avec les connaissances.
- une fiche de mémorisation.

 Comment appendre longtemps !

Pour mémoriser longtemps votre cours en vue du brevet en juin, il vaut mieux se poser des questions sur le cours (mémorisation active) que lire et relire les fiches de révision (mémorisation passive).

Pour réviser, commencez un jour par relire une fois à haute voix votre cours ou/et la fiche de révision et revoir dans votre manuel notamment les images. L’objectif est de vérifier que vous avez bien compris le cours car vous ne pouvez pas apprendre un cours que vous n’avez pas compris...

Puis, passez à la fiche de mémorisation.
Sur chaque fiche de mémorisation, il y a un tableau où les questions sont à gauche et les réponses à droite. Les questions essentielles à connaître sont en rouge. Certaines questions ou réponses sont des Bonus (en noir, surlignés en jaune) pour ceux visant l’excellence. Vous cachez les réponses, vous lisez à haute voix la 1re question en cachant les réponses avec une feuille. Vous répondez, puis vérifiez tout de suite si votre réponse est juste en lisant à haute voix la réponse juste. Passez ensuite à la question suivante… Pour les réponses fausses, incomplètes, allez revoir votre fiche de révision, votre cours et le manuel. Pour les questions qui vous posent problème, vous pouvez aussi essayer de noter un indice dans la question pour vous aider. Par exemple, si la réponse est PYRAMIDE, vous pourriez utiliser l’indice ÉGYPTE.

Bien entendu, pour les fiches de mémorisation, vous pouvez travailler à 2 : l’un posant les question, l’autre répondant… Vous pouvez ensuite inverser en prenant une autre fiche de mémorisation…

Pour en savoir plus sur les fiches de mémorisation, vous pouvez aller voir http://sciences-cognitives.fr/construire-fiche-de-memorisation/

Vous recommencez un autre jour (2 ou 3 jours ou une ou 2 semaines après), la fiche de mémorisation… Puis, le soir, la veille de l’évaluation, vous revoyez en refaisant la fiche de mémorisation. Vous pouvez ensuite refaire la fiche de mémorisation, 2-3 mois après, puis 5-6 mois après... cela varie d’un élève à l’autre, mais pour mémoriser longtemps, il faut revoir plusieurs fois (3-5 fois...), et de plus en plus espacés dans le temps... Vous passerez de moins en moins de temps pour revoir et vous vous souviendrez de plus en plus d’informations... longtemps pour être fin prêt pour le brevet !

 Fiche de révision avec les connaissances

Fiche de révision modifiable sur l'Union européenne, une union d'États -  Word - 1.8 Mo
Fiche de révision modifiable sur l’Union européenne, une union d’États


Fiche de révision non modifiable sur l'Union européenne, une union d'États -  PDF - 1.2 Mo
Fiche de révision non modifiable sur l’Union européenne, une union d’États

 La fiche de mémorisation

Sur chaque fiche de mémorisation, il y a un tableau où les questions sont à gauche et les réponses à droite. Les questions essentielles à connaître sont en rouge. Certaines questions ou réponses sont des Bonus (en noir, surlignés en jaune) pour ceux visant l’excellence. Vous cachez les réponses, vous lisez à haute voix la 1re question en cachant les réponses avec une feuille. Vous répondez, puis vérifiez tout de suite si votre réponse est juste en lisant à haute voix la réponse juste. Passez ensuite à la question suivante… Pour les réponses fausses, incomplètes, allez revoir votre fiche de révision, votre cours et le manuel. Pour les questions qui vous posent problème, vous pouvez aussi essayer de noter un indice dans la question pour vous aider. Par exemple, si la réponse est PYRAMIDE, vous pourriez utiliser l’indice ÉGYPTE.

Bien entendu, pour les fiches de mémorisation, vous pouvez travailler à 2 : l’un posant les question, l’autre répondant… Vous pouvez ensuite inverser en prenant une autre fiche de mémorisation…

Fiche de mémorisation -  PDF - 565.9 ko
Fiche de mémorisation

Fiche de mémorisation -  Word - 178.3 ko
Fiche de mémorisation

 La fiche d’objectifs

Voici les objectifs... Vous connaissez votre cours quand vous êtes capable de répondre à toutes les questions !

Fiche d'objectifs -  PDF - 424.6 ko
Fiche d’objectifs

Fiche d'objectifs -  Word - 25.1 ko
Fiche d’objectifs

Voici les questions et objectifs sur ce cours :


- Je connais les définitions de : Union européenne, Erasmus, Espace Schengen, régions transfrontalières.

- Je sais localiser sur une carte les pays de l’Union européenne et leur capitale, les sièges des principales institutions européennes (Commission européenne, Parlement européen, Banque centrale européenne et cour de justice de l’Union européenne).

N.B.  : Vous pouvez voir une carte animée sur les pays de l’Union européenne et leur capitale en cliquant ici !
Vous pouvez voir une carte animée sur les capitales des institutions de l’Union européenne en cliquant ici !
Vous pouvez faire une jeu pour localiser sur une carte les pays de l’Union européenne et les mers en cliquant ici !
Vous pouvez faire une jeu pour localiser sur une carte les capitales des institutions de l’Union européenne en cliquant ici !

- Je sais expliquer en quoi l’Union européenne est un territoire à géométrie variable en prenant des exemples  :

  • Je sais expliquer la zone euro en donnant des exemples de pays.
  • Je sais expliquer l’espace Schengen en donnant des exemples de pays.

- Je sais montrer que l’Union européenne est un nouveau territoire d’appartenance et un espace vécu pour les Européens en donnant des exemples concrets.

- Je sais expliquer les inégalités qui existent dans l’Union européenne :

  • Je sais où sont les régions riches et les régions plus pauvres de l’Union européenne.
  • Je sais localiser sur une carte ces régions et la Mégalopole européenne.
  • Je connais les conséquences négatives de ces inégalités.
  • Je sais ce que fait l’union européenne afin de réduire les inégalités.
  • Je connais les définitions de politique de rééquilibrage, FEDER, Mégalopole européenne, PECO.

- Je sais montrer que de nombreux débats agitent l’Union européenne : sujets des dé-bats, eurosceptiques et Brexit.

Post-scriptum

Cliquez ici pour faire le QCM sur l’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance.
QCM sur les fleuves, mers et pays de l’Europe (pour le brevet vous ne devez connaître que les pays, grandes métropoles et capitales des institutions de l’Union européenne)