xia

Chargement...

L'Atomium de Bruxelles

close

Présentation

André Waterkeyn a conçu l’Atomium, mais les sphères ont été aménagées par les architectes André et Jean Polak.
L’Atomium fut construit à l’occasion de l’exposition universelle de 1958. Ce fut la première exposition à se dérouler après la seconde guerre mondiale, en pleine période de guerre froide (conflit entre l’est et l’ouest).
C’est un édifice à mi-chemin entre architecture et sculpture. Il est composé d’une charpente d’acier qui pèse 2400 tonnes et culmine à 102 m. L’ouvrage représente l’assemblage des atomes de fer dans un cristal de fer (appelé maille de fer).
Voici un cristal de fer : Source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/01/Iron_bcc.png

    Il s’agit d’un cube avec à chacun de ses sommets une sphère d’un diamètre de 18 m, ayant une masse d’environ 250 tonnes et une autre au centre du cube : on parle de « structure cubique centré ». Au total 9 sphères sont reliées entre elles.
Pour plus d'informations et voir une vue vue panoramique à 360° :http://atomium.be/360.aspx

close

Les tubes

Les 20 tubes connectent les 9 sphères : 12 arêtes et 2 tubes pour chacune des 4 diagonales.Dans le Tube central, il y a un ascenseur très rapide (5 m/s) qui permet à 22 personnes d’accéder au sommet en 23 secondes. Les escaliers mécaniques qui sont dans les tubes obliques, sont parmi les plus longs d’Europe. Le plus grand mesure 35 m de long.
  • Diamètre des tubes : 3m30
  • Longueur des tubes en arêtes : 29 m
  • Longueur des tubes en diagonale : 23 m
close

Les piliers

Trois piliers aussi appelés bipodes sur lesquels reposent l'Atomium.
close

Les 9 sphères

La sphère de base est réservée à l’exposition permanente consacrée aux années 1950, l’Exposition universelle et la construction de l’Atomium. Il y a 2 niveaux dans cette sphère.
La sphère supérieure permet de découvrir une vue panoramique. Il y a aussi un restaurant.
Dans la sphère centrale, il y a des expositions temporaires et un bar.
Il y a aussi une sphère polyvalente l’organisation de différentes animations. Il a une sphère des enfants, destinée à l’organisation d’ateliers pédagogiques. Les enfants de six à douze ans peuvent y passer la nuit.
Voici une vidéo vous permettant de voir l'intérieur des sphères :
Source : https://www.youtube.com/watch?v=u6cM4xi2DRo