Vous êtes ici : Accueil > La vie du collège > Sorties Voyages > Voyage pédagogique en Bourgogne
Publié : 18 juin 2008

Voyage pédagogique en Bourgogne

Le 27 et 28 mars 2008, les élèves de 5e 3 et 5e 4 ont découvert le somptueux patrimoine naturel et médiéval de la Bourgogne.

La carrière d’Aubigny

La carrière souterraine

A notre arrivée à Aubigny, vers 11h30, nous avons visité une carrière calcaire où les guides nous ont expliqué comment on extrayait le calcaire avant 1945 dans la carrière d’Aubigny.

Voilà nos apprentis sculpteurs !
Voilà nos apprentis sculpteurs !

Nous avons aussi appris à sculpter le calcaire. Chaque élève est reparti avec son chef d’œuvre !

Même les professeurs se sont mis à la scuplture !
Même les professeurs se sont mis à la scuplture !

Le calcaire de cette carrière a été utilisé pour des monuments préstigieux comme l’Hôtel de ville de Paris, mais aussi pour restaurer la basilique de Vézelay que nous avons visité l’après-midi… après avoir pique-niqué !

La basilique de Vézelay

Quelle vue !
Quelle vue !

Pour aller visiter la basilique, nous avons dû monter au sommet de la colline de Vézelay… Avant d’entrer dans l’église, nous sommes allés voir la somptueuse vue sur le paysage environnant de la terrasse située derrière l’église.

La Pentecôte représentée sur le tympan du narthex

Durant la visite de l’église, notre guide nous a expliqué l’histoire de la basilique qui est une église de pèlerinage. Il nous a aussi présenté le tympan à l’intérieur du narthex qui représente la Pentecôte. Ce tympan est très célèbre.

Somptueuse nef romane !
Somptueuse nef romane !

Puis, nous avons pénétré dans la nef romane où le guide nous a décrit plusieurs chapiteaux historiés.

Un chapiteau historié sur Saint Hubert

Puis, nous avons vu le chœur gothique avec ses voûtes sur croisées d’ogives.

Quelle lumière dans le choeur gothique !
Quelle lumière dans le choeur gothique !

Enfin, nous sommes descendus dans la crypte pour voir les reliques de Marie-Madeleine. Après le départ de notre guide, nous avons répondu à un questionnaire sur la basilique.

Les reliques de Marie-Madeleine dans la crypte

L'abbaye de Fontenay
L’abbaye de Fontenay

Le vendredi matin, nous avons visité l’abbaye cistercienne de Fontenay. Le questionnaire que nous avions à remplir durant la visite, nous a permis de vivre la journée d’un moine cistercien au Moyen Age. Après l’exubérance de la basilique de Vézelay, nous avons découvert l’austérité cistercienne. L’église abbatiale, le dortoir et le cloître sont décorés très simplement.

Le cloître

Façade de l'église abbatiale
Façade de l’église abbatiale

La nef de l'église abbatiale
La nef de l’église abbatiale

L'abbaye de Fontenay

L’Hôtel-Dieu de Beaune

L’après-midi, nous avons découvert un hôpital médiéval, l’Hôtel-Dieu de Beaune.

La cour intérieure de l'Hôtel-Dieu de Beaune
La cour intérieure de l’Hôtel-Dieu de Beaune

Nous avons vu la salle commune destinée aux malades pauvres, et les chambres pour les malades riches.

La salle commune pour les pauvres

Le magnifique plafond de la salle commune

Une chambre pour les riches malades

Nous avons aussi visité la cuisine et la pharmacie ancienne avec tous les médicaments étranges qui étaient utilisés au Moyen Age.

La cuisine

De la poudre de cloportes, quel étrange médicament !
De la poudre de cloportes, quel étrange médicament !

Vive le progrès de la médecine !
Vive le progrès de la médecine !
Ces outils étaient destinés à faire des lavements.

Pour finir, nous avons découvert un polyptyque qui est une peinture sur plusieurs panneaux en bois : Le Jugement dernier de Rogier Van der Weyden.

Le Jugement dernier de Rogier Van der Weyden

Nous avons pu observer les détails avec une loupe.

Détail du Jugement dernier
L’archange Michel qui a la lourde charge de peser les âmes.

1 Message