Vous êtes ici : Accueil > Orientation > Alternance dérogatoire > Visite des Compagnons du Devoir du 22 février 2010
Publié : 24 mars 2010

Visite des Compagnons du Devoir du 22 février 2010

Présentation des compagnons du devoir :

Le lundi 22 février, dans le cadre de l’alternance dérogatoire, nous avons reçu la visite d’un compagnon du devoir de 10h20 à 11h30.
Cette personne s’appelle Monsieur Damien Espagnat, directeur de la maison des Compagnons du devoir de Mont-Saint-Aignan.
Il est venu dans le but de nous expliquer ce qu’est un compagnon du devoir pour les élèves de l’alternance dérogatoire et aussi pour ceux de la DP3.
Il nous a expliqué pourquoi il est devenu compagnon du devoir et son parcours. Il nous a présenté les métiers que l’on peut retrouver chez les compagnons et il nous a expliqué aussi les avantages et les inconvénients de participer à la formation des Compagnons du devoir.

Jefferson, 4e

Un compagnon du devoir est une personne qui fait le tour de France s’il le souhaite, et peut partir dans un pays étranger pour faire une formation.
Il y a plusieurs métiers différents, comme par exemple : chaudronniers, carreleurs etc... On peut entrer dans les compagnons du devoir entre 15 ans minimum et 24 ans maximum. Il n’y a pas de chômage chez les compagnons du devoir.
Ils travaillent de 8h30 du matin a 22h00 du soir pendant les 2 semaines de cours puis ils vont en apprentissage pendant 6 semaines en entreprise.

Johnny et Anthony, 4e

Un témoignage de deux élèves :

Nous avions rencontré Monsieur Espagnat, directeur de la maison des compagnons du devoir de Mont Saint Aignan.
Il nous a expliqué les différents métiers que les compagnons proposent.
Il nous a également expliqué comment fonctionne la formation, les règles de vie chez compagnons ainsi que les horaires des semaines de cours.
Les semaines de cours sont très chargées avec plus de 10h par jour.
C’était très intéressant, mais les métiers proposés par les compagnons du devoir ne sont pas ceux que l’on recherche.

Alison et Angélina, 4e

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site des compagnons :