Vous êtes ici : Accueil > La vie du collège > Le numérique > Tutoriel vidéo de Plickers
Publié : 9 août 2016

Tutoriel vidéo de Plickers

Tutoriel vidéo sur Plickers qui est une application permettant de réaliser en classe avec les élèves des QCM très facilement.

Tutoriel rapide de Sara Toupin

Cette 1re vidéo de Sara Toupin très rapide vous explique comment utiliser Plickers et notamment comment importer rapidement vos listes d’élèves à partir de vos fichiers word, ou excel : https://www.youtube.com/watch?v=lJkmDqvM1fA

Tutoriel plus complet de Pascal Geindreau

Cette 2e vidéo de Pascal Geindreau est plus ancienne, mais aussi beaucoup plus complète : https://www.youtube.com/watch?v=pmtaQtoUWfE

Astuces :

Créer des dossiers

Pensez à ranger dans différents dossiers vos questions en fonction du sujet... Sinon cela devient vite difficile de s’y retrouver.
Pour créer un dossier, il suffit de cliquer sur l’icône «  New folder  » dans LIBRARY . Vous pourrez ensuite le supprimer (delete), le déplacer (move) ou changer son nom (edit).

Numéroter vos questions

Les questions ne sont pas numérotées. Leur ordre d’affichage sur votre smartphone peut varier en fonction des modifications que vous avez fait sur les questions... Personnellement sur mon petit smartphone, je ne voyais que le début des questions. J’ai donc ajouté au début de chaque question un numéro pour mieux m’y retrouver...

Ajouter des images

Vous pouvez ajouter une image à une question qui s’affichera en même que la question en cliquant sur «  add image  » quand vous écrivez votre question. Vous pouvez aussi ajouter une image en modifiant la question en sélectionnant « edit ». Vous pouvez aussi la supprimer avec la croix.
Faites attention ! Les dimensions de l’image seront limitées à l’affichage de la question. Mais, vous pouvez l’afficher en plus grand en faisant un clic droit sur l’image et en sélectionnant « afficher l’image ».
Les photos s’affichent bien, mais les cartes avec une légende écrite en petit... moins bien !
N’hésitez pas à vérifier comment s’affiche votre image avec votre vidéoprojecteur.