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Publié : 8 juin 2016
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Tutoriel pour le logiciel Images actives

Images actives est un logiciel gratuit qui permet d’enrichir une image avec des commentaires écrits ou oraux. Il est très simple d’utilisation.

Pour en savoir un peu plus sur ce logiciel (description, exemples, usages...), vous pouvez cliquer ici !

 Comment télécharger et installer sur votre ordinateur Images actives ?

Pour télécharger le logiciel, allez à l’adresse suivante : http://images-actives.crdp-versailles.fr/spip.php?article2&lang=fr

Si vous souhaitez exporter au format audio MP3, vous devez aussi télécharger sur Internet la dll de lame (généralement appelée « lame_enc.dll »). Je l’ai téléchargé sur http://ec.ccm2.net/www.commentcamarche.net/download/files/libmp3lame-3.99.5x86.zip. Veillez à bien la renommer le fichier .dll en « lame-enc.dll » (avec « - », le tiret du 6, pas avec « _ »).

Après avoir installé Images actives, Copiez lame-enc.dll dans le sous-répertoire « sox » du répertoire d’installation d’Images actives puis redémarrez l’application.

 Utiliser Images actives

J’ai utilisé le tutoriel de CANOPÉ Toulouse que vous pouvez télécharger ci-dessous :

Tutoriel CANOPÉ Toulouse -  PDF - 3.6 Mo"
Tutoriel CANOPÉ Toulouse

J’ai complété avec un autre tutoriel de Mathieu Merlet que vous pouvez télécharger ci-dessous :

info document -  PDF - 1.9 Mo"

Ces tutoriels ainsi que d’autres tutoriels, notamment vidéos, se trouvent à l’adresse suivante : http://images-actives.crdp-versailles.fr/spip.php?article28

Les bonnes habitudes à prendre

1. Créer a priori un répertoire pour le projet d’Image Active.

2. Enregistrer sous... dès le début de l’activité en pointant sur le répertoire que vous venez de créer pour votre projet. Ceci permet aux élèves de ne plus avoir à faire que de simples enregistrements de modification au fur et à mesure de l’avancement du travail (de plus, l’ensemble des fichiers relatifs à l’édition du projet se retrouve ainsi compilé dans un répertoire dont la localisation sur le poste de travail a été identifiée).

NB : Faites enregistrer régulièrement le projet par les élèves au cours de l’utilisation pour éviter la perte du travail effectué !

Bien repérer en haut d’interface les deux icônes :

Conseil préalable : voici la barre de menus et d’onglets d’Images Actives

3. Lors des séances de découverte, imposer aux élèves de suivre l’ordre chronologique proposé par les onglets de l’interface logicielle. Ordonnés de gauche à droite, ils découpent logiquement l’activité de la manière suivante :
1er – Image
2e – Créer les détails
3e – Commentaires
4e – Modèles
(Paramètres ➞ ignorez cette étape avec les élèves)
5e – Générer l’animation

NB : il faut suivre cet ordre sauf si vous voulez utiliser le modèle audio qui remplace les commentaires écrits par des commentaires oraux. Dans ce cas là, il faut choisir le modèle audio avant de créer les commentaires.

Onglet Importer une image


NB : vérifiez que l’image est libre de droit si vous voulez la diffuser ! Pour choisir une image libre de droits sur Google, vous pouvez consulter cet article.
NB : vous pouvez copier-coller vos textes !

Onglet Créer les détails

1- Nommer le détail = double clic sur Titre du détail.

2- Délimiter le détail = exemple ici avec le Lasso polygonal.

3- Double clic sur le dernier point pour « fermer » la zone.

Les outils sont les suivants :
- le lasso  : il permet de faire un détourage précis ;
- le lasso polygonal : permet un détourage par point en cliquant pour créer des points. Double-cliquez pour fermer votre tracé ;
- la sélection rectangulaire : permet de créer un détail carré ou rectangulaire ;
- la sélection elliptique : permet de créer un détail elliptique ou rond ;
- le surligneur : réglez la taille et la forme de votre surligneur grâce au curseur.

4- NB : vous pouvez à tout moment supprimer les détails sélectionnés :
- soit dans la liste :

- soit dans la zone d’image :

5- Pour créer une nouvelle zone réactive : en bas de la barre d’outils,
- repérer le bouton -+ Nouveau détail à dessiner
- cochez l’option -+Détail zoomable

NB : vous pouvez modifier la « hiérarchie » de vos détails en fonction du plan de lecture que vous prévoyez pour votre image active.

Onglet Commentaires

NB  : si vous souhaitez que les commentaires soient oraux et non écrits, vous devez aller dans l’onglet modèles et cochez le modèle « audio ». Vous pourrez retourner ensuite dans l’onglet Commentaires pour enregistrer les commentaires oraux des différents détails.

Voici l’aspect de « Commentaires » dans le modèle audio :

1- Quelque soit le modèle, vous devez commencer par :
- Donnez un titre à votre image active.
- Donnez un titre à la description générale.
- Faire la description générale.

2- Ouvrir le menu déroulant afin de choisir dans la liste le détail auquel vous souhaitez attribuer un commentaire.

3- Écrire ensuite le commentaire dans la zone de saisie.

4- Vous pouvez ajouter un lien internet dans le commentaire.

NB : le lien internet créé ne fonctionnera que si vous choisissez « tablettes numériques » dans l’onglet Modèles. Si vous choisissez un autre modèle, il ne fonctionnera que si l’animation est mise en ligne (sur le site du collège ou l’ENT ou un blog).

Onglet Modèles

2 modes sont possibles : découverte et quiz

Deux modes sont proposés pour créer vos images actives : Découverte et Quiz  :
- Le mode Découverte est recommandé pour le décryptage des différents éléments de l’image et tout autre travail sur les détails.
- Le mode Quiz est proposé pour les séances de questions-réponses. Quand on veut utiliser ce mode, il est préférable de le sélectionner avant d’entrer les commentaires.

NB : Il n’y a qu’un seul code d’accès qui déverrouille toutes les réponses à la fois.

5 modèles de finalisation du projet vous sont proposés.

Conseil  : à partir d’un même projet, générer plusieurs présentations (accordéon, bulles, etc.) pour voir celle qui convient le mieux (disposition portrait ou paysage de votre image de départ) â la quantité des commentaires textes. Voici quelques copies d’écran permettant d’avoir un aperçu du rendu final.

Les 4 premiers exportent le projet en animation flash au format .swf (lecture via un navigateur internet) :

1- Accordéon :

Le modèle Accordéon est recommandé pour une navigation par les onglets et pour les images en portrait (en hauteur).
Les commentaires peuvent être longs.

2- Boutons :

Le modèle Boutons est recommandé pour une image en largeur. Les boutons sont disposés en haut de l’image, ils sont numérotés.
Les commentaires peuvent être longs.

3- Bulles :

Le modèle Bulles est recommandé pour une navigation par les détails de l’image et suppose des commentaires courts. Le format de l’image, portrait ou paysage, est indifférent.

4- Audio :

NB  : les clics sur les détails déclenchent la lecture d’un fichier audio.

Le modèle Audio permet d’enregistrer des légendes audio (mais il faut avoir un micro pur les enregistrer). Ce mode est idéal pour un travail sur les langues par exemple.

5- Tablette numérique :

Le dernier modèle Tablettes numériques, exporte le projet en animation .html5. Il permet la lecture de votre Image Active via un navigateur internet ou une tablette iPad ou Android :

Onglet Paramètres

Passer cette étape avec les élèves. Mais, vous pouvez y changer ensuite les couleurs des fonds et contours des différents éléments du rendu d’Images actives.

Dans l’onglet « Paramètres », un tableau de bord est à votre disposition pour régler les éléments de couleur, de graphismes et de proportions d’image.

Les éléments de couleurs sont :
1.arrière-plan : couleur de fond ;
2.cartouches : couleur de fond et couleur du contour ;
3.légendes : couleur de fond de la légende ;
4.survol : clarté et couleur de la bulle de survol ;
5.sélection : couleur du contour et couleur du fond pendant la sélection d’un détail ;
6.zoom : couleur du fond pendant le zoom d’un détail.

Les effets graphiques sont :
1.survol des détails : éclairer : clarté des détails ;
2.sélection : contour : transparence, force (rayonnement) et épaisseur du contour ;
3.sélection : estomper : transparence du fond pendant la sélection ;
4.zoom : estomper : transparence du fond pendant la sélection ;
5.zoom : durée : vitesse du zoom.

Onglet Générer l’animation

1- Pour éviter les déconvenues, garder les dimensions optimisées.
2- Clic sur Générer l’image active.

NB : Options de base pour la présentation Tablettes numériques :

3- Choisir le dossier de destination et enregistrer votre Image Active.

4- Voici un exemple des fichiers que vous allez retrouver dans le dossier d’archive de projet que vous avez créé lors de l’enregistrement sous...

Il faut double cliquer sur le fichier .xia pour modifier a posteriori le projet en cours.

5- Voici un exemple de dossier contenant 4 « exportations » du même projet en accordéon, bulles, boutons et tablettes numériques.

6- Pour visualiser vos Images Actives, vous pouvez faire un clic droit > Ouvrir avec...
Choisir ensuite l’ouverture du fichier dans le navigateur internet de votre choix (Mozilla, Internet Explorer, Chrome, Safari...)

 Exemples des différents modèles

- Le modèle Accordéon :

- Le modèle Boutons :

- Le modèle bulles :

- Le modèle Audio :

- Le modèle Tablette numérique :

 Tutoriel vidéo

Tutoriel publié sur le site http://webtv.ac-versailles.fr/restauration/Tutoriel-images-actives de l’académie de Versailles.
Merci à Laurent Nadiras, Jean-Yves Nicolas et Vincent Linotte, professeurs, ainsi qu’aux étudiants de master 1 Hôtellerie-Restauration à Antony, pour cette contribution.

Post-scriptum

Il existe un autre logiciel plus récent pour faire des images actives : Xia. Il est plus difficile d’utilisation pour un élève, mais il offre aussi plus de possibilités. Pour en savoir plus sur Xia, cliquez ici !