Vous êtes ici : Accueil > La vie du collège > Le numérique > Tutoriel learningApps.org
Publié : 23 octobre

Tutoriel learningApps.org

learningapps.org est un site internet vous permettant de consulter, d’importer notamment sur l’ENT et de créer très facilement des exercices interactifs en ligne : QCM, textes à trous, mots à placer sur une image, faire des paires...

Présentation par le pôle disciplinaire d’Allemand de l’académie de Rouen d’Emmanuel Ribot

Le site internet https://learningapps.org/ est présenté sur les site académique d’Allemand : http://allemand.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article325

Le site learningApps.org est un site qui permet aux enseignants de créer - de manière simple et pratique – des exercices en ligne à destination de leurs élèves. Un outil, à première vue, comme il en existe bien d’autres (en ligne comme Quizlet ou Educaplay,… ou hors ligne comme Hot Potatoes ou NetquizPro).

Si on regarde de plus près, on s’aperçoit que ce site est résolument tourné vers le Web 2.0 :
- Simplicité  : L’interface du site est très claire et vous permet rapidement de créer vos propres activités. Elle est disponible en 20 langues. À noter que les activités en flash sont lisibles sur de nombreux appareils (IOS ou Android).

- Créativité : Un choix très riche dans les types d’exercices vous est proposé : QCM, association, textes à trous, mots croisés… Tous types de ressources peuvent également être intégrés à vos activités (images, sons, vidéos,…)

- Interactivité : Les activités créées sur LearningApps peuvent être facilement partagées grâce à un lien URL, intégrées à un site ou un ENT. Vous avez également la possibilité de constituer des comptes pour vos élèves et d’ainsi suivre leur progression.

- Partage et échanges : Une fois votre compte créé, vous pouvez enregistrer les applications consultées et mettre les vôtres à la disposition de tous. Vos élèves inscrits ont également la possibilité de vous soumettre leurs propres créations.

- Gestion : Une fois vos classes constituées, vous pouvez communiquer avec vos élèves et vérifier l’avancement de leurs travaux. Chaque élève dispose d’un espace dans lequel vous pouvez organiser et mettre à sa disposition les applications souhaitées.

Dans le pdf ci-dessous, Emmanuel Ribot explique comment créer un exercice :

tutoriel d'E. Ribot -  PDF - 1 Mo"
tutoriel d’E. Ribot

Un tutoriel vidéo d’Alexandrine BB présentant les différentes possibilités : chercher et partager un exercice déjà construit, créer un exercice, partager avec vos élèves

Un tutoriel vidéo de Monsieur Petit présentant l’exercice « Classer par paire »

Un exemple de « Classer par paire » en histoire de Plenain trouvé sur le site learningapps.org

Un exemple de « placement sur image »

J’ai mis une image de frise chronologique sur laquelle j’ai ajouté des épingles contenant la réponse. Cet exercice peut aussi être utiliser pour revoir le vocabulaire notamment en langue.

Un exemple de mots croisés

N.B. : j’ai remarqué que cela fonctionnait parfaitement sur un ordinateur. En revanche, sur une tablette, quand on tape la réponse, chaque lettre tapée s’affiche 2 fois... Il faut donc écrire une lettre, puis toucher la case suivante, puis taper la lettre suivante... C’est un peu fastidieux.

Un exemple de « Regroupement » trouvé sur le site learningapps.org de Rémi Lamarque en mathématiques

Un exemple trouvé sur le site learningapps.org de F. Mareck en anglais combinant plusieurs exercices avec la « matrice d’applis »

Voir en ligne : Site LearningApps.org