Vous êtes ici : Accueil > Le coin des élèves > Les productions d’élèves > Spectacle Maupassant > Spectacle « Maupassant ? » - Présentation de la nouvelle Adieu.
Publié : 29 avril 2010

Spectacle « Maupassant ? » - Présentation de la nouvelle Adieu.

Adieu est une nouvelle écrite par Maupassant en 1884.

C’est l’histoire de deux amis qui achevaient de dîner quand l’un des deux dit à l’autre, en soupirant profondément, qu’il vieillissait. Mais l’autre, un peu plus âgé, ne se sentait pas du tout vieux.

Cet homme lui raconta qu’il était tombé amoureux dans sa jeunesse d’une femme qu’il a ensuite perdue de vue. Cet homme revit une fois cette femme qu’il avait aimée en son jeune temps et, en la revoyant après douze ans sans s’être vus, il fut choqué par sa rondeur due à ses quatre enfants.

Après ça, l’homme comprit qu’il avait pris de l’âge sans s’en rendre compte.

Il se dit alors que le temps a passé très vite.

Il se regarde et, constatant la fin de sa jeunesse, achève son histoire par un « adieu ».

Rédacteurs : Andréa, Yassin & Bounouar (4e 2).