Vous êtes ici : Accueil > Le coin des élèves > Les productions d’élèves > Spectacle Maupassant > Spectacle « Maupassant ? » - Présentation de l’adaptation de la nouvelle Le (...)
Par : De Loeuw
Publié : 29 avril 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Spectacle « Maupassant ? » - Présentation de l’adaptation de la nouvelle Le Diable.

Spectacle « Maupassant ? » - Présentation de l’adaptation de la nouvelle Le Diable.

Pour cette adaptation de la nouvelle Le Diable, écrite par Maupassant en 1886, l’acteur principal est une personne âgée, habillée d’un pyjama bleu. Il était seul. Normalement, il y a 4 personnages : la garde malade, la mourante, le fils de la mourante et le médecin.

Pour le décor, il y avait une chaise et un lit. La lumière était blanche.

A la fin de la nouvelle précédente, Nos Anglais, l’acteur était devenu fou parce que les Anglais étaient à côté à faire la fête, à chanter faux et à danser, et s’était donc caché sous les draps de son lit pour ne plus les entendre. Il commence donc cette partie du spectacle sous les draps, dans le rôle de la mourante.

L’acteur utilise plusieurs voix car il était tout seul sur la scène. Il y a un passage ou le fils de la mourante et la garde-malade ont un conflit à propos d’argent : la garde-malade cherche à accélérer la mort de la vieille femme pour repartir plus vite avec la somme promise et le fils cherche à faire durer l’agonie de sa mère pour abuser de la garde-malade.

Rédacteurs : Camille, Soufiane, Laurent & Mathieu (4e 4).