Vous êtes ici : Accueil > Le coin des élèves > Les productions d’élèves > Spectacle Maupassant > Spectacle « Maupassant ? » - Interview du comédien.
Publié : 29 mars 2010

Spectacle « Maupassant ? » - Interview du comédien.

Spectacle « Maupassant ? » - L’interview du comédien.

Collège Henri Dunant (C. H. D.) : Avez-vous créé seul ce spectacle ?

D. Tchoryk, le comédien de la Compagnie des Transports Imaginaires (D. T.) : Oui.

C. H. D. : Avez-vous pris du plaisir à faire cette pièce de théâtre ?

D. T. : Oui, beaucoup, et c’est nécessaire lorsqu’on monte un spectacle.

C. H. D. : Avez-vous eu du mal à retranscrire les nouvelles de Maupassant en pièce de théâtre ?

D. T. : Il m’a fallu faire des coupes de morceaux de textes (explicatifs ou descriptifs) et garder le sens de l’histoire... Cela n’a donc pas toujours été simple, mais cela a été facilité par la qualité d’écriture de Maupassant.

C. H. D. : Combien de temps cela vous a-t-il pris ?

D. T. : 1 an, à raison de quelques heures par semaine.

C. H. D. : Pourquoi avoir choisi ces nouvelles pour faire une pièce de théâtre ?

D. T. : Ces nouvelles m’ont touché et me paraissaient variées dans leur écriture.

C. H. D. : Qu’est-ce qui vous a plu dans le sujet ?

D. T. : La description de « l’animal humain ».

C. H. D. : Avez-vous utilisé des matériaux de récupération pour faire le décor ou les costumes (en l’occurrence le pyjama, le mobilier et l’imperméable) ?

D. T. : Oui. Le lit m’a été donné par un collège, la valise par le secours populaire, etc..

C. H. D. : A-t-il été difficile pour vous d’interpréter plusieurs personnages dans une pièce en étant seul ?

D. T. : C’est difficile mais cela en fait l’intérêt.

C. H. D. : Quand et à quel âge avez-vous commencé à faire du théâtre ?

D. T. : Tardivement, vers 20 ans.

C. H. D. : Depuis quand existe la troupe et depuis quand en faites-vous partie ?

D. T. : J’ai créé cette compagnie de théâtre en 2000.

C. H. D. : Quelles sont vos astuces pour apprendre et retenir des textes aussi longs ?

D. T. : Visualiser et bien comprendre ce qui est dit dans le texte.

C. H. D. : Pourquoi avez-vous choisi de faire ce spectacle seul ?

D. T. : Car il y avait beaucoup de lieux et de personnages et que, même à plusieurs, il aurait fallu faire plusieurs rôles pour chaque acteur.

C. H. D. : Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier tel que vous l’exercez ?

D. T. : Le plaisir de partager de bons moments avec le public.

Journalistes : Assya, Inès, Johnny, Anthony (4e 2) & Aquiliana (4e 4).