Vous êtes ici : Accueil > La vie du collège > Sorties Voyages > Sortie citoyenne et républicaine à Paris
Publié : 29 septembre 2013

Sortie citoyenne et républicaine à Paris

Le 25 mars 2013, comme chaque année, tous les élèves de 3e ( et les élèves d’ULIS) ont participé à la journée citoyenne et républicaine à Paris. Compte rendu en photos.

Au programme : le matin, nous avons visité le musée des Invalides (Musée des Armées) avec la visite des départements de la 1re et 2nde Guerres mondiales. Cela nous a permis de mieux comprendre les causes, les conséquences des deux guerres, et surtout de voir de vrais objets de ces moments historiques que nous étudions en classe.

En avant pour la visite des Invalides !

La fameuse cour des Invalides où ont lieu les grandes cérémonies nationales, et où Albert Dreyfus avait été dégradé.

La célèbre cour des Invalides

Début de la visite avec la guerre franco-prussienne de 1870

Explications de Mme Séga

La première guerre mondiale expliquée par Mme Lainé.

Dans le département de la Résistance : les moyens de transmission et de communication

Attaque de la Base de Pearl Harbor en décembre 1941

Petite pause « artistique » entre deux visites au musée.

L’intérieur de la Chapelle des Invalides, où se trouve le tombeau de Napoléon

Pique nique devant le Dôme des Invalides

L’Après midi, nous avons visité l’Assemblée nationale.

HD devant l’Assemblée nationale

Dans l’hémicyle

Nous avons eu la chance d’assister à une séance de débat sur la réforme de la Biologie médicale où nous avons vu ministres et députés...( photos interdites !)

Les jardins de l’Assemblée nationale.

Nous avons eu la chance de voir la Garde républicaine.