Vous êtes ici : Accueil > Orientation > Salon de l’orientation : Des clics, des métiers

Salon de l’orientation : Des clics, des métiers

La 2e édition du salon de l’orientation « Des clics, des métiers » aura lieu en ligne du 9 au 11 février 2021 de 14h à 20h. Ce salon a pour objectifs d’informer les Normands sur les filières professionnelles, les métiers et les formations.

info document - JPEG - 188.9 ko

Un objectif : permettre à tous de construire son parcours d’orientation et s’informer sur les métiers en fonction de ses choix.

Cet événement, gratuit, se déroulera en ligne.

Que vous soyez collégien, lycéen, étudiant, en reconversion professionnelle ou parent, vous pourrez chacun y participer, au sein d’une salle informatique ou à la maison et assister à des animations, découvrir des métiers, des situations de travail, rencontrer et échanger avec des professionnels et des conseillers.

Le programme du Salon :

Au programme du Salon de l’Orientation, plus que de l’information métier, une balade interactive dans un univers virtuel dédié à l’orientation :

- Découvrez 14 pôles métiers et échanger avec de nombreux professionnels passionnés :

• Alimentation, Hôtellerie et Restauration
    • Art et Culture
    • Automobile, Transport Logistique et Maintenance des matériels
    • Bâtiment et Travaux publics
    • Commerce et Services
    • Communication, Média et Numérique
    • Défense, Sécurité, Droit et Justice
    • Énergie
    • Enseignement et Service public
    • Industrie
    • Maritime
    • Santé et Social
    • Sport et Animation
    • Vivant et Nature

« Des clics, des métiers » vous propose de découvrir 14 pôles thématiques. Sur chacun d’eux vous trouverez différents types d’espaces conçus comme un parcours :

Tout d’abord les espaces « Regarder », « Lire » et « Tester » permettront de vous informer rapidement et simplement sur des métiers via des vidéos, des quizz, et de la documentation.

Ensuite l’espace « Rencontrer  » permet de rentrer en contact avec des professionnels via du chat ou de la visioconférence. Ils sont là pour répondre à toutes vos questions, donc n’hésitez pas !

Enfin le dernier espace « Pour aller plus loin  » regroupe les ressources supplémentaires proposées par nos partenaires : Liste des formations, portes ouvertes, sites ressources, …

Pour plus d’informations sur les pôles : https://parcours-metier.normandie.fr/agence-polesmetiers#alimentation

- Obtenez des réponses sur vos projets à la Maison de l’orientation dédiée au conseil, à la construction de son parcours et la découverte d’outils ludiques et concrets

Vous souhaitez rencontrer un conseiller  ? Vous recherchez des outils pour vous informer sur les métiers ? Nous vous invitons à franchir les portes de la Maison de l’Orientation !

L’Agence de l’Orientation et des Métiers a mobilisé ses partenaires pour accueillir tous les publics !

En fonction de votre parcours ou de votre situation vous pourrez solliciter le bon interlocuteur dans l’espace d’échange et trouver la bonne information sur, par exemple, des questions d’orientation, d’alternance, de validation des acquis de l’expérience, ou de poursuite d’étude à l’université.

L’Agence de l’Orientation et des Métiers y présente également ses outils, dont « Destination Métier » qui vous permettra d’échanger avec un ambassadeur métier ou de trouver une immersion en entreprise.

Si vous souhaitez vous équiper pour construire votre parcours, c’est le bon endroit !

- Explorer l’espace « Territoires en action » : retour sur le dynamisme des territoires et présentation d’actions au sein d’établissements scolaires pour promouvoir les métiers et les formations.

L’Agence de l’Orientation et des Métiers a, tout au long de l’année, mené sur les territoires et en collaboration avec des acteurs locaux (EPCI, établissement de formation, collèges, lycées, …) des actions pour favoriser la découverte des métiers et la construction de son parcours d’orientation.

L’Agence souhaite au travers de cet espace valoriser le dynamisme des territoires, et montrer qu’il est possible de garder le contact, et ce dans un contexte particulier.

- Participez à des ateliers animés par nos partenaires sur la présentation de métiers ou de filières d’excellence.

« Des clics, des métiers » : comment participer ?

Le Salon de l’Orientation et des Métiers est un temps fort d’orientation et de découverte métier accessible à tous, élèves, étudiants, adultes en reconversion, enseignent et également parents sur un temps qui correspond le mieux à chacun.

Seule contrainte : une inscription est demandée pour pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités du salon (chat, visio, atelier, …).

Il est à noter que les inscriptions servent uniquement à améliorer l’expérience de l’utilisateur et à remonter des données statistiques à l’organisateur.

⏱ Un temps de visite à votre convenance, sur temps scolaire ou à la maison

• 3 jours de salon
  • Des horaires larges : 14h - 20h

👥 Différentes possibilités de visite en fonction du matériel informatique disponible