Vous êtes ici : Accueil > Le coin des élèves > Les productions d’élèves > Quand César rencontre Vercingétorix à Alésia
Par : M. Séga
Publié : 20 avril 2011

Quand César rencontre Vercingétorix à Alésia

Jules César et Vercingétorix ont mené une bataille très longue durant la guerre des Gaules de 58 à 52 avant J.-C..

Jules César est le chef de l’armée romaine alors que Vercingétorix est un prince gaulois qui essaie de défendre la Gaule.

Au début, ce sont les Romains qui ont décidé le siège de l’oppidum d’Alésia parce qu’ils avaient fait des fortifications pour que les Gaulois ne s’en échappent pas.
Après 6 semaines de siège, les Gaulois n’ont plus de nourriture. Ils commencent à avoir faim. Vercingétorix prend alors la décision de sortir d’Alésia et César envoie alors toute son armée sur les points menacés. La guerre est longue et difficile. Les Romains parviennent à prendre le chef de l’armée de secours des Gaulois mais pas Vercingétorix.
Finalement, ce dernier se rend et jette ses armes aux pieds de Jules César. Il est alors emprisonné et ramené à Rome. La bataille d’Alésia termine la conquête définitive de la Gaule par les Romains. Jules César est alors porté en triomphe.