Vous êtes ici : Accueil > Orientation > Alternance dérogatoire > Qu’est-ce que le « Parcours individualisé d’alternance dérogatoire » (...)
Par : M. Séga
Publié : 27 janvier 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Qu’est-ce que le « Parcours individualisé d’alternance dérogatoire » ?

Le « Parcours individualisé d’alternance dérogatoire » est un dispositif qui s’inscrit dans le parcours individuel de formation et qui a pour but de travailler avec un groupe restreint d’élèves sur leur parcours personnel d’orientation.

Cette année, l’alternance dérogatoire regroupe 5 élèves de 4e et 7 élèves de 3e dont le dossier à été validé par l’Inspection académique. Ce recrutement, soumis à certaines conditions, est validé ou non après une concertation avec les parents et la réalisation d’un dossier de candidature déposé auprès de l’Inspection académique au début de l’année scolaire.

Chacun profite alors d’un temps pour réfléchir à son projet personnel d’orientation, indispensable pour une orientation réfléchie, réussie et souhaitée au terme des années collège. Il est encadré et aidé de professeurs référents (Mme SEGA et Mr MONNIER), de tous les personnels de l’établissement (CPE, COP...) et peut bénéficier de stages en entreprises, de visites d’établissements scolaires mais aussi de mini-stages....