Vous êtes ici : Accueil > Les cours > Histoire-Géographie-EMC > Révisions pour le brevet en histoire géographie et EMC > QCM pour revoir le programme de 3e > QCM sur l’expérience totalitaire de l’Allemagne nazie d’Hitler
Publié : 20 février
Format PDF Enregistrer au format PDF

QCM sur l’expérience totalitaire de l’Allemagne nazie d’Hitler

Nouveaux programmes 2016-2017 ! Avant de faire le QCM, revoyez la fiche de révision sur l’Europe, entre démocraties et expériences totalitaires dans l’entre-deux guerres (1919-1939),.

Répondre à cet article

12 Messages

  • racisme

    Juin 2013, par Un élève de 3e

    L’antisémitisme est une sorte de racisme !(question 19)

    Répondre à ce message

    • racisme

      Juin 2013, par V. Bompart-Patchine

      L’antisémitisme comme le racisme est une forme de discrimination... mais, il n’existe pas de race juive, c’est une religion au départ : il y a donc des juifs noirs, des juifs arabes, des juifs blancs... Je vous rappelle que le racisme est lié à l’idée de race développée au XIXe siècle : derrière la couleur de peau, les racistes voient des intelligences, des capacités différentes selon la couleur de peau. La génétique (mon ADN de « blanche » peut être beaucoup plus proche de l’ADN d’une « noire » que d’une autre « blanche ») et l’origine unique de l’humanité (Afrique) prouve le contraire !

      Répondre à ce message

      • racisme

        Juin 2013, par Un élève de 3e

        Je suis tout à fait d’accord, je voulais simplement dire que le racisme c’est faire une distinction entre certaines catégories de personnes (appartenant à une certaine religion ou ayant telle ou telle origine...) en ayant un jugement différent envers celle-ci ou même en agissant contre elle, pour moi l’antisémitisme est donc une forme de racisme car « on » considère dans cette idéologie les juifs comme des personnes inférieures.

        Répondre à ce message

      • racisme

        Mars 2014, par Victor

        Si vous dites que le racisme est contre une race pourquoi dit-on : « racisme envers les chrétiens » et non pas " antisémitisme ?

        Répondre à ce message

        • racisme

          Mars 2014, par V. Bompart-Patchine

          Je crois que l’on confond souvent discrimination et racisme qui est une forme parmi d’autres de discrimination. Les discriminations concernent aussi bien les « races » (les couleurs de peau) que les religions, l’orientation sexuelle, le physique, le sexe... Je vous rappelle qu’un chrétien (personne de religion chrétienne) peut être blanc, noir, arabe... Enfin, la loi est très claire à ce sujet. Le Code pénal définit une discrimination dans l’article 225-1 : « Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée. » Quelque soit la discrimination, elle est punie par la loi comme le montre l’article 225-2 du Code pénal : « La discrimination définie à l’article 225-1, commise à l’égard d’une personne physique ou morale, est punie de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 Euros d’amende lorsqu’elle consiste :
          1° A refuser la fourniture d’un bien ou d’un service ;
          2° A entraver l’exercice normal d’une activité économique quelconque ;
          3° A refuser d’embaucher, à sanctionner ou à licencier une personne ;
          4° A subordonner la fourniture d’un bien ou d’un service à une condition fondée sur l’un des éléments visés à l’article 225-1 ;
          5° A subordonner une offre d’emploi, une demande de stage ou une période de formation en entreprise à une condition fondée sur l’un des éléments visés à l’article 225-1 ;
          6° A refuser d’accepter une personne à l’un des stages visés par le 2° de l’article L. 412-8 du code de la sécurité sociale.
          Lorsque le refus discriminatoire prévu au 1° est commis dans un lieu accueillant du public ou aux fins d’en interdire l’accès, les peines sont portées à cinq ans d’emprisonnement et à 75 000 Euros d’amende. »

          Répondre à ce message

  • Question 29

    Juin 2013, par patience

    Je croyais qu’ils les laissaient mourir de faim ? (question 29)

    Répondre à ce message

    • Question 29

      Juin 2013, par V. Bompart-Patchine

      Dans un premier temps, ils les ont laissés mourir de faim dans les ghettos, puis plus tard, les nazis ont vidé les ghettos pour les déporter en camp.

      Répondre à ce message

      • Question 29

        Juin 2013, par patience

        D’accord, merci d’avoir pris le temps de répondre à ma question ! icones_peda

        Répondre à ce message

      • Question 29

        Juin 2015, par Briac

        Pas vraiment il existait 3 sortes de camps : les camps d’extermination où l’on tuait directement les arrivants, les camps de concentration où l’on faisait travailler les détenus jusqu’à ce qu’ils meurent de faim ou de blessures car les gardes avaient tous les droits pour : les maltraiter (Il étaient ’logés’ dans des bâtiments à 4 par lits et n’avaient aucune hygiène ; 4 WC pour 500 prisonniers) et les camps mixtes regroupant les 2 types précédemment cités. Sinon vous devriez rajouter une question parlant des détenues N.N. (Nacht und Nebel = Nuit et brouillard). Pour moi qui suis Alsacien (Bas-Rhin) c’est important. Cordialement.

        Répondre à ce message

        • Question 29

          Juin 2015, par V. Bompart-Patchine

          Les camps mixtes ne me semblent pas être un autre type de camps différents des 2 autres : ils juxtaposent les 2 types de camps existants. Pour les déportés NN, vous pouvez bien entendu les évoquer dans votre copie de brevet, c’est indéniablement un plus qui sera valorisé dans votre note ! Cependant, je vous rappelle que ces fiches de révision et ces QCM n’ont pour objectif que de revoir les connaissances de base exigées au brevet ! Bonne chance pour le brevet !

          Répondre à ce message

  • QCM sur le nazisme et le génocide juif et tzigane

    Juin 2014, par

    Ce site est pas mal pour réviser d’une autre façon que la tête plongée dans les copies, seulement je trouve que certaines questions (ou plutôt possibilités de réponses) de ce QCM sont légèrement idiotes, et que par conséquent, le choix n’étant pas très compliqué à faire, on ne travaille pas assez le sujet.
    Par exemple quand une possibilité de réponse est quelque chose comme « parce qu’Hitler était connu pour ses qualités de démocrate », il n’est pas nécessaire d’avoir sérieusement travaillé pour connaître la bonne réponse. Mise à part ces qulques questions, les questionnaires que j’ai fais sont plutôt complets, c’st un bon moyen de révision en plus pour mon brevet qui se fera dans une semaine.
    Byyye ;)

    Répondre à ce message