Vous êtes ici : Accueil > Le coin des élèves > Les productions d’élèves > Prêteurs de mots
Par : De Loeuw
Publié : 13 septembre

Prêteurs de mots

Les élèves se sont prêtés à un jeu de mots qui prête à conséquence et qui, nous l’espérons, va laisser sur vous une belle empreinte : ils ont emprunté des mots à des auteurs célèbres et se les sont réappropriés dans un poème de leur cru ! Florilège des meilleures créations !

Chaque élève s’est vu confier un sonnet célèbre de la littérature française et l’a fait découvrir à ses camarades en le lisant en classe. Chacun a dû piocher deux mots dans chacun des textes lus, soit pour la beauté de l’emprunt, soit pour le mystère de mots inconnus, soit pour les sonorités ou les images qu’il véhiculait.

Ensuite, de ce bagage d’une quarantaine de mots étrangers à leur langue de tous les jours, ils ont créé leur propre sonnet en intégrant deux mots empruntés par vers.

Le résultat, comme toujours, est bluffant : des univers mystérieux et un langage puissant qui invite au rêve, à l’émotion et à la réflexion.

Belle promenade poétique !

Les emprunts de Glory :

Les emprunts de Célia :