Vous êtes ici : Accueil > Orientation > Paroles de lycéens
Publié : 2 avril 2015

Paroles de lycéens

Ce mercredi 11 mars, nous, élèves de DP3, avons reçu huit lycéens en salle polyvalente (anciens élèves du collège) et pendant cette matinée, nous avons accueilli chaque classe de 3e.
Les élèves de 3e se sont installés face à nous et nous avons présenté notre projet qui a été suivi par un rappel sur l’orientation. Nous avons expliqué le déroulement de l’heure et les lycéens se sont eux aussi présentés. nous avons ensuite répartis les lycéens en trois stands différents : deux pour la voie professionnelle et un pour la voie générale.
Pour la voie générale, les classes de 1re scientifique et européenne et 1re Littéraire étaient représentées. Pour la voie professionnelle, il y avait : 1re commerce, 1re ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne), 1re SEN (Systèmes Électroniques Numériques), 1re Gestion Administration.
Les élèves de 3e , en groupe également, ont questionné durant près d’un quart d’heure chaque stand, puis il y a eu des rotations afin que chaque groupe d’élèves passe dans chaque stand.
Les quatre classes de 3e sont venues les unes après les autres, une heure chacune.
Les lycéens qui n’étaient pas toujours du même avis, étaient unanimes pour dire que l’entrée et l’adaptation au lycée avait été compliquée les premiers jours. La plus grande différence avec le collège est le nombre de bâtiments. Mais ils ont fait une course d’orientation dans le lycée au début de l’année et de nombreux panneaux leur permettent de vite s’y retrouver.
Hormis un ou deux lycéens, aucun ne regrette finalement le collège, malgré des classes entre 30 et 35 élèves et les heures de travail personnel assez longues (2h en voie générale et 1h maximum en voie professionnelle).
Ils disent souvent que les enseignants sont moins attentionnés qu’au collège, c’est aux lycéens d’apprendre à devenir autonomes. Dans la voie professionnelle, en trois ans, il y a 22 semaines de stages. Ils peuvent aussi avoir besoin de tenues spécifiques mais pas pour toutes les formations.
Durant cette matinée, l’attitude des lycéens a été très correcte, ils ont été polis et accueillants et ont répondu à toutes nos questions. Ils se sont très bien impliqués. Certains élèves de 3e ont même choisi leur voie grâce aux lycéens. Merci à Samuel, Angélique, Julie, Mélina, Bruno, Tugba, Sabrina et Suzie d’avoir participé à cette matinée !

Les élèves de DP3
Le début"