Vous êtes ici : Accueil > Les cours > Sciences > Le voyage de l’eau domestique
Publié : 30 avril 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le voyage de l’eau domestique

Le lundi 4 avril 2011 nous sommes allés en salle polyvalente pour rencontrer M. MAZI, un ancien fontainier à la retraite. Il nous a présenté sa maquette sur « le voyage de l’eau domestique ». (Kadour, 5e 4)

Il a construit tout seul cette maquette qui fait 5 m de long. (José, 5e 4)
maquette

L’eau de nos robinets vient des nappes phréatiques (Manon, 5e 4)

Elle va ensuite dans un château d’eau. Le château d’eau est très haut, pour qu’il y ait plus de pression dans nos robinets. (Idrissa, 5e 4)
chateau d'eau

Après avoir été utilisée, l’eau va subir trois traitements. (Susie, 5e 4)

Le traitement primaire est un traitement qui consiste en différentes étapes comme l’utilisation de grilles qui sert à enlever les gros déchets, le déshuilage pour enlever les huiles, les graisses et le dessablage. (Vézir, 5e 4)

traitement primaire

Le traitement secondaire est constitué de décanteurs et d’un filtre biologique. Des bonnes bactéries mangent les mauvaises bactéries ce qui va former des boues qui vont être valorisées en agriculture. (Ludivinne, 5e 1)
boues

Grâce à ce traitement, on va produire aussi du méthane qui servira à chauffer des locaux. (Susie, 5e 4)
fermentation boues

Puis il y a le traitement tertiaire qui est un filtre avec des boules polystyrène qu’on appelle le biostyr. (Océane, 5e 4)
biostyr

Ensuite, l’eau est rejetée dans les fleuves et les rivières où elle va pouvoir se recharger en minéraux. (Laetitia, 5e 4)
rejet de l'eau

J’ai beaucoup aimé la visite de M. MAZI et sa maquette, et toutes les informations qu’on a eues sur l’eau. (Brandy, 5e 1)

Répondre à cet article

4 Messages