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Publié : 6 décembre 2016
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Le nouveau brevet en 2017

Le diplôme national du brevet, le DNB, change à partir de juin 2017. Il évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.

Présentation du nouveau brevet

 Une plaquette de présentation du nouveau brevet

Cette plaquette présente de manière synthétique le nouveau brevet.



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  Les principales nouveautés du brevet

L’évaluation des huit composantes du socle commun de compétences, de connaissances et de culture entre dans le calcul des points pour l’obtention du DNB.

La physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre et la technologie sont désormais évaluées lors d’une épreuve terminale.

8 heures d’épreuves écrites contre 7 heures aujourd’hui.

Une épreuve orale portant sur un sujet abordé par l’élève dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) du cycle 4 ou de l’un des parcours (éducation artistique et culturelle, Avenir et citoyen).

Une cérémonie républicaine de remise des diplômes aux élèves aura lieu à chaque rentrée pour les lauréats dans leur collège.

À partir de 2017, l’obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose donc sur le contrôle continu et trois épreuves terminales obligatoires passées en fin de classe de troisième.

  Le contrôle continu sur 400 points

Le contrôle continu repose sur l’évaluation du socle commun qui représente 400 points.

Selon le Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015, « Le socle commun identifie les connaissances et compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire. Une compétence est l’aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexe ou inédite. Compétences et connaissances ne sont ainsi pas en opposition. »

La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :
-  Maîtrise insuffisante (10 points)
-  Maîtrise fragile (25 points)
-  Maîtrise satisfaisante (40 points)
-  Très bonne maîtrise (50 points)

La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture s’appuie sur l’appréciation du niveau atteint dans chacune des quatre composantes du premier domaine :

- comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit ;
- comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale ;
- comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;
- comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps ;

et dans chacun des quatre autres domaines :

- les méthodes et outils pour apprendre ;
- la formation de la personne et du citoyen ;
- les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
- les représentations du monde et l’activité humaine.

Ces différents éléments sont évalués selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise. Le positionnement sur cette échelle s’effectue au fil des évaluations menées au long du cycle 4 par les enseignants.

Les 5 domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture"
Les 5 domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Source : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=87834

  Les 3 épreuves obligatoires en fin de 3e sur 300 points

Les 3 épreuves obligatoires sont :
-  une épreuve orale sur 100 points pendant laquelle l’élève présente un projet travaillé dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) ou d’un des parcours éducatifs, permettant notamment d’évaluer la qualité de l’expression orale.
-  une épreuve écrite portant sur le français, l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique sur 100 points.
-  une épreuve écrite portant sur les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie et la technologie sur 100 points.

La première épreuve écrite porte sur les programmes de mathématiques (2 heures) et de sciences expérimentales et de technologie (1 heure) :
-  Une thématique commune ;
-  Des questions identifiées pour chaque discipline ;
-  Un exercice de programmation informatique, en lien avec les nouveaux programmes de mathématiques et de technologie.

La deuxième épreuve écrite porte sur les programmes de français (3h), d’histoire-géographie-enseignement moral et civique (2h) :
-  Une thématique commune ;
-  Une première partie (3 heures) consacrée aux compétences d’analyse et de compréhension de documents et de maîtrise de différents langages ;
-  Une seconde partie (2 heures) dédiée à la maîtrise orthographique de la langue écrite et à la capacité de rédiger ,
-  Des questions identifiées pour chaque discipline ;
-  Une dictée et un exercice de réécriture ;
-  Un travail d’écriture d’invention ou de réflexion, au choix.

Une nouvelle épreuve orale de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien) :
-  De nouvelles compétences évaluées, adaptées aux exigences de la poursuite d’études et du monde actuel : expression orale, conduite de projet, travail en équipe, autonomie.
-  La maîtrise de la langue au cœur de cette nouvelle épreuve : la qualité de l’expression orale vaut pour la moitié des points. L’évaluation du travail fait et des connaissances acquises dans le cadre du projet vaut pour la moitié des points.
-  Des collégiens impliqués : l’élève présente un projet interdisciplinaire qu’il a conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) ou des parcours d’éducation artistique et culturelle, Avenir et citoyen. L’élève choisit le projet qu’il souhaite présenter.

L’épreuve de lettres-histoire-géographie-EMC en liaison avec le socle commun

Vous pouvez consulter les sujets « zéro » des 2 épreuves écrites qui donnent un exemple pour mieux comprendre à quoi ressembleront ces 2 épreuves : http://eduscol.education.fr/cid98239/dnb-2017.html#lien3

 Le barème

L’évaluation du socle commun (contrôle continu) représente 400 points.

Les épreuves de l’examen terminal représentent 300 points.
-  Les mathématiques, les SVT, la physique-chimie et la technologie sont évaluées sur 100 points.
-  Le français, l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique sont évalués sur 100 points.
-  L’épreuve orale est évaluée sur 100 points.

Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement de complément selon le niveau qu’ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d’apprentissage de cet enseignement :
-  10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont atteints.
-  20 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont dépassés.

L’élève est reçu s’il cumule 350 points sur les 700.

Il obtient la mention :
-  assez bien s’il cumule plus de 420 points
-  bien s’il cumule plus de 490 points
-  très bien s’il cumule plus de 560 points

Les mentions « bien » et « très bien » permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite.

Post-scriptum

Source  : Eduscol