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Publié : 23 janvier 2010
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La réforme du lycée : la classe de 2nde à la rentrée 2010

 Nouvel aménagement des horaires

Tout d’abord, il y a un nouvel aménagement des horaires dont voici la répartition sur le diagramme circulaire ci-dessous :

ENSEIGNEMENTS COMMUNS HORAIRES ÉLÈVE :

Enseignementshoraire
• Français 4 h
• Histoire-géographie 3 h
• Langues vivantes 1 et 2 5 h 30
• Mathématiques 4 h
• Physique-chimie 3 h
• Sciences de la vie et de la Terre (SVT) 1 h 30
• Éducation physique et sportive 2 h
• Éducation civique, juridique et sociale 0 h 30
Accompagnement personnalisé 2 h
Enseignements d’exploration 2 x 1 h 30
HORAIRE TOTAL ÉLÈVE 28 h 30

En outre, les lycéens peuvent bénéficier d’un enseignement facultatif de 3 heures ainsi que d’un atelier artistique. Les différents enseignements facultatifs sont à choisir parmi :
- Arts (arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts
ou musique ou théâtre)
- EPS
- Hippologie et équitation (enseignement assuré en lycée agricole)
- Langues et cultures de l’Antiquité, latin ou grec
- LV3 étrangère ou régionale
- Pratiques professionnelles (enseignement assuré en lycée agricole)
- Pratiques sociales et culturelles (enseignement assuré en lycée agricole).

 Accompagnement personnalisé de 2 h hebdomadaires

La création d’un accompagnement personnalisé de 2 h hebdomadaires.

Grâce à l’accompagnement personnalisé, l’élève bénéficie d’un soutien individualisé,
perfectionne ses méthodes de travail et gagne en autonomie.

 Les enseignements d’exploration

Sans dérogation, l’élève doit choisir 2 enseignements d’exploration dont le 1er doit être un enseignement d’économie. Mais, il y a aussi possibilité d’en choisir 1 ou 3, mais alors il faut une dérogation.

- 2 enseignements avec :

  • un 1er enseignement (1 h 30) à choisir parmi :
    • Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion [1]
    • Sciences économiques et sociales [2]
  • un 2nd enseignement (1 h 30) à choisir parmi :
    • Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (si non choisi en 1er choix) [1]
    • Sciences économiques et sociales (si non choisi en 1er choix) [2]
    • Biotechnologies [3]
    • Création et activité artistiques (arts visuels ou arts du son ou arts du spectacle ou patrimoines) [4]
    • Création et innovation technologiques [5]
    • Santé et social [6]
    • Écologie, agronomie, territoire et développement durable (obligatoire comme 2d enseignement dans les lycées agricoles 3 h) [7]
    • Langues et cultures de l’Antiquité, latin ou grec (3 h au lieu de 1 h 30)
    • Littérature et société [8]
    • LV3 étrangère ou régionale (3 h au lieu de 1 h 30)
    • Méthodes et pratiques scientifiques [9]
    • Sciences de l’ingénieur [10]
    • Sciences et laboratoire [11]

- ou par dérogation 3 enseignements avec :

  • un 1er enseignement (1 h 30) à choisir parmi :
    • Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion [1]
    • Sciences économiques et sociales [2]
  • un 2e et un 3e enseignement (1 h 30 chacun) à choisir parmi :
    • Biotechnologies [3]
    • Création et innovation technologiques [5]
    • Santé et social [6]
    • Sciences de l’ingénieur [10]
    • Sciences et laboratoire [11]

- ou par dérogation 1 seul enseignement à choisir parmi :

  • Arts du cirque (6 h) [12]
  • Création et culture design (6 h) [13]
  • EPS (5 h) [14]

Grâce à ces enseignements d’exploration, le lycéen choisit et expérimente de nouvelles disciplines : la seconde devient une véritable classe de détermination.

 Stages de remise à niveau

La mise en œuvre de stages de remise à niveau pour les élèves volontaires afin d’éviter les redoublements.

Ces stages se déroulent au cours de l’année scolaire ou pendant les vacances.

 Tutorat pour l’orientation

Un tutorat pour l’orientation proposé à tous les élèves pour les conseiller et les guider dans leurs choix d’orientation.

 Groupes de compétences en langues

Des groupes de compétences constitués au profit des élèves pour améliorer l’apprentissage des langues vivantes 1 et 2.

 Et après la seconde ?

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la brochure de l’ONISEP ci-dessous :

Brochure de l'ONISEP Après la 3e -  PDF - 2.7 Mo"
Brochure de l’ONISEP Après la 3e

Notes

[1Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion :
Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de règlementation ?

[2Sciences économiques et sociales :
Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d’épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

[3Biotechnologies : Environnement, santé, recherche, industrie, etc. Autant de domaines pour découvrir les protocoles expérimentaux, l’utilisation de technologies de mesure et d’identification ainsi que les procédés bio-industriels liés aux biotechnologies. On y aborde les questions de qualité et de sécurité biologiques, de même que l’apport des sciences et des biotechnologies.

[4Création et activités artistiques : au choix parmi arts visuels, arts du son, arts du spectacle ou patrimoine
L’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine amène les élèves à approfondir l’expérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux. Cet enseignement ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

[5Création et innovation technologiques : Comprendre comment l’on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable, tel est l’objectif de cet enseignement. Il permet aussi d’explorer de manière active et à partir d’exemples concrets plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation.

[6Santé et social : Préservation de la santé de la population (évolutions, structures sanitaires, dimension biologique), protection sociale (dont organisation territoriale), etc. Autant de sujets pour aborder les liens entre la santé et le bien-être social au travers des principales problématiques de société, liées aux différents âges de la vie, au handicap, à la santé publique, à la cohésion sociale à l’échelle d’un territoire. Cet enseignement explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social.

[7écologie, agronomie, territoire et développement durable : S’initier aux sciences biologiques, aux méthodes de productions animales et végétales, à l’écologie. Par exemple, au travers des prélèvements et des analyses d’échantillons issus d’animaux ou de végétaux, l’étude des ressources naturelles, l’étude du patrimoine…

[8Littérature et société : Cet enseignement permet de montrer l’intérêt et la richesse d’une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu’elle offre aux lycéens d’aujourd’hui. Cet enseignement met en lumière les interactions entre la littérature, l’histoire et la société.

[9Méthodes et pratiques scientifiques : Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie. L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

[10Sciences de l’ingénieur : À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences et au métier de l’ingénieur.

[11Sciences et laboratoire : Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun de ces thèmes peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.).

[12Arts du cirque : La formation en seconde nécessite l’appropriation de bases essentielles des arts du cirque afin de développer un langage du corps et une base d’expression artistique : acrobaties, équilibre sur les mains, préparation à un travail physique adapté (souplesse, renforcement…), jeu d’acteur, danse et arts et culture. Le programme d’arts et culture de seconde donne à l’élève une vision générale lui permettant d’analyser les arts du cirque dans l’histoire du spectacle vivant et de les situer dans la mémoire profonde de notre civilisation.

[13Création et culture design : Fondé sur l’analyse et l’expérimentation (prototypes), cet enseignement explore les grandes thématiques autour du cadre de vie et de l’environnement, du produit, de l’image, de l’innovation… Sens esthétique, goût pour les innovations, prise en compte des contraintes techniques et commerciales… autant de paramètres à intégrer dans la conception d’un produit. Ce cours permet également de découvrir les métiers d’art et ceux du design.

[14Éducation physique et sportive : Offrir une formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA APSA ). Cet enseignement propose aussi d’approfondir ses connaissances sur les métiers du sport et les études supérieures qui y conduisent.

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