Vous êtes ici : Accueil > Les cours > Histoire-Géographie-EMC > La prise de la Bastille racontée par Marine
Publié : 14 janvier 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

La prise de la Bastille racontée par Marine

Louis XVI, Marie-Antoinette, Marie-Antoinette, Louis XVI, deux personnages capitaux dans la grande histoire de France, peut-être même les plus connus à ce jour. Connus, certes, mais sont-ils les deux seuls pions de ce grand échiquier qui fut jadis la Révolution française ? Sont-ils les seules marionnettes à y avoir laissé leur tête ?
En 1789, après le serment du jeu de paume le 20 juin 1789, le roi, tellement anxieux de la fin des réformes, entoura Paris de ses troupes en juillet 1789. Puis, il renvoya Necker, un ministre considéré par le peuple comme favorable aux réformes… La peur que le roi ne mit fin aux réformes s’amplifia.
Camille Desmoulins, jeune journaliste, ne supportant point les circonstances, cria ’’Aux armes, au nom de la liberté !’’ et incita le peuple à s’armer avec lui. Les Parisiens, partirent donc aux Invalides, y prenant 30 000 fusils et autres armes. Puis, ils se rendirent à la prison de la Bastille et demandèrent au Marquis de Launay, gouverneur de cette prison de se rendre, celui-ci, leur répondit en tirant sur les délégués du peuple.
TROP, c’est TROP, le feu est ouvert, le peuple attaqua sans répit, avec l’aide de la garde française du roi et de leurs canons, essayant ainsi de prendre la forteresse.
Nous sommes le Mardi 14 juillet 1789, Français contre Français, la Bastille fut prise par le peuple parisien qui captura de Launay, puis montra sa tête sur un pique en bois dans les rues de Paris.
Suite à cet événement, le roi rappela Necker, cédant au peuple. Il accepta aussi de porter la cocarde tricolore, symbole d’un roi partageant le pouvoir avec le peuple parisien. Peu de temps après, Bailly devint le nouveau maire de la capitale et puis vint enfin la monarchie constitutionnelle en 1791.
Á ce jour, le 14 juillet est devenu notre fête nationale, rendant hommage à la liberté que nos ancêtres, nous donnèrent.

Marine, 4e 4

Répondre à cet article

1 Message

  • La prise de la Bastille racontée par Marine

    Juin 2015, par Mitaine

    Il faut tout de même préciser que notre fête national fait d’avantage référence à la fête de la fédération du 14 juillet 1790 qu’à la prise de la Bastille.
    Fête qui rassembla tout les députés ainsi que le roi et où ils prêtèrent serment de respecter la Nation et la loi.
    Sinon c’est très joliment écrit et le début et très accrocheur, bravo !

    Répondre à ce message