Vous êtes ici : Accueil > La vie du collège > Développement durable > Semaine de la citoyenneté 2015 > « La fabrique de la Paix »
Publié : 20 avril 2015

« La fabrique de la Paix »

La « fabrique de la paix » est une exposition en rapport avec la citoyenneté. Cette exposition est prêtée par la Ligue de l’Enseignement à certains établissements scolaires dans toute la France.
Cette exposition interactive se trouvait au collège Henri Dunant (Évreux-Nétreville) pendant la semaine citoyenne du 16 /03 au 20/03/2015. Elle était ouverte aux élèves de CM2,de 6e et de 5e.

Chaque classe de sixième s’organisait en binômes avec les élèves des écoles : les binômes recevaient un passeport citoyen pour se guider.

Cette fabrique de la paix était constituée d’étranges machines sur lesquelles était montée des manipulations plus ou moins dures selon le niveau scolaire.

Les activités permettaient aux élèves de comprendre ce qu’est la citoyenneté, la solidarité et l’entraide.

Au cours de ce parcours, les élèves pouvaient être amenés à résoudre des énigmes mais aussi à s’interroger sur eux-mêmes. Ce parcours s’avérait aussi instructif car les élèves pouvaient aussi apprendre de nouveaux mots et avoir aussi une autre vue sur ce qu’est la citoyenneté (vue meilleure).

À la fin du parcours, les élèves étaient invités en binômes à répondre à une question sur le thème de la solidarité.

Ensuite,cette question était mise dans un bouc émissaire en plastique et les réponses seront lues par les membres de la Ligue de l’Enseignement.

Denis, 5e 5