Vous êtes ici : Accueil > Orientation > Forum des métiers des arts et de la culture

Forum des métiers des arts et de la culture

Samedi 26 janvier 2019 de 9h à 13h aura lieu dans la salle de conférence du lycée Aristide Briand, un forum pour découvrir les métiers des arts et de la culture.

Ce forum est organisé par le BEF Evreux-Verneuil, le lycée Aristide Briand, le lycée Léopold Sédar Senghor, le lycée Modeste Leroy et le CIO d’Evreux.

Les jeunes collégiens et lycéens pourront découvrir les métiers de la création artistique (arts de la scène, arts plastiques, musique, cinéma, BD etc...), mais aussi tous les métiers liés à la promotion et à la conservation des arts (médiation culturelle, archéologie, conservation du patrimoine) en passant par les métiers du design (design graphique, de mode, d’espace) De plus, les métiers de la culture comportent tous les métiers de l’écrit (journaliste, écrivain, documentaliste etc...) et de la production audiovisuelle.

Les élèves et leurs familles pourront y rencontrer des étudiants (BTS, écoles d’arts, université...) et des professionnels de tout horizon, présents pour partager leurs expériences, répondre aux questions des élèves et les informer sur leur parcours.

info document - JPEG - 162.2 ko

La liste des écoles et des domaines d’activités

Cette liste est encore susceptible d’évoluer. Merci de considérer en outre que Les métiers des arts et de la culture sont souvent reliés entre eux et que si la formation que vous recherchez n’est pas présente, vous pourrez néanmoins trouver dans ce forum des informations sans doute très utiles pour construire et enrichir votre projet.

Design / Graphisme
- MANAA à l’école Estienne, Paris
- MANAA au lycée Jeanne d’Arc.
- MANAA Ecole Boule
- MANAA ITECOM art design, Paris
- École Brassart à Caen communication visuelle et graphisme
- Designer Textile / Enseignement à l’ENSCI-Les Ateliers en tissage. / Formation : BTS art
textile et impression à l’ ENSAAMA (Paris), diplômée de l’ENSCI /
- ECV Paris - Ecole d’Art, Design et Animation
- DUT Métiers du multimédia et de l’Internet
- Graphiste
- Graphiste webdesigner et webdeveloppeur

Lettres et Histoire
- Licence de Lettres Modernes / Métiers du livre et de la culture
- Licence de Lettres Modernes à l’Université de Caen Normandie parcours “métiers du livre
et de la culture”
- Anthropologie à Nanterre Paris X
- CPGE littéraire Rouen en option lettres modernes
- CPGE littéraire Montreuil Lycée Jean Jaures
- CPGE littéraire, spécialité Histoire de l’Art, Lycée Condorcet, Paris

Histoire de l’art et patrimoine
- Histoire de l’art à Paris
- Master Patrimoine Ecrit et Edition Numérique à l’Université François Rabelais à Tours
(pour concours de bibliothécaire ; conservateur ; archivistes, libraires, assistants d’édition,
ingénieurs d’études).
- Archéologue
- Master Conservation et Restauration d’oeuvres d’art graphique à l’école de Condé.
- Master Patrimoine Ecrit et Edition Numérique du CESR
- Master Arts et Langages à l’EHESS

Beaux arts
- Licence d’arts plastiques à Amiens
- Beaux arts
- Prof d’arts appliqué éducation nationale
- DNA à l’ESAM de Caen
- Beaux-Arts de Rouen - ESADHaR (Ecole supérieur d’art et design le Havre/Rouen)

Journalisme et métiers du livre
- France télévisions côté numérique au service culture / formation à l’ina en multimédia /
beaux arts.
- Journaliste à France télévision
- Ecrivaine – Editrice
- Bibliothécaire (Médiathèque)

- Conservatoire d’Evreux dans le cursus COP (cycle d’orientation professionnel)
- Licence musique
- Musicologie

Architecture et architecture d’intérieure
- Architecture d’intérieure à ITECOM Art Design.
- BTS design d’espace à l’école Boulle
- DSAA Design d’Espace à l’ENSAAMA

Cinéma / Théâtre
- BTS audiovisuel
- Licence cinéma
- co-réalisation de moyen-métrage
- Ecole Georges Méliès à Orly (cinéma d’animation)
- Ecole des Enfants Terribles (paris) / Acteur comédien.
- Acteur / Metteur en scène / directeur de compagnie théâtrale
- Costumière - Opéra de Rouen

- Médiatrice Culturelle
- Directrice d’un centre d’art