Publié : 19 décembre 2018
Format PDF Enregistrer au format PDF

Fiche-méthode et fiche de mémorisation sur les graphiques

Comment présenter et analyser les graphiques ? Une fiche-méthode, une fiche de mémorisation pour tester vos connaissances et des exemples d’étude des graphiques... pour réviser !

info document - JPEG - 112.3 ko

 La fiche-méthode

Comment faire pour présenter et étudier un graphique ?

Fiche-méthode pour les graphiques -  Word - 685.4 ko
Fiche-méthode pour les graphiques


Fiche-méthode pour les graphiques -  PDF - 792.9 ko
Fiche-méthode pour les graphiques

 La fiche de mémorisation

Pour mémoriser longtemps votre cours en vue du brevet en juin, il vaut mieux se poser des questions sur le cours (mémorisation active) que lire et relire les fiches de révision (mémorisation passive).

Pour réviser, commencez un jour par relire une fois à haute voix votre fiche-méthode. L’objectif est de vérifier que vous avez bien compris la méthode car vous ne pouvez pas apprendre un cours que vous n’avez pas compris...

Puis, passez à la fiche de mémorisation.
Sur chaque fiche de mémorisation, il y a un tableau où les questions sont à gauche et les réponses à droite. Vous cachez les réponses, vous lisez à haute voix la 1re question en cachant les réponses avec une feuille. Vous répondez, puis vérifiez tout de suite si votre réponse est juste en lisant à haute voix la réponse juste. Passez ensuite à la question suivante… Pour les réponses fausses, incomplètes, allez revoir votre fiche-méthode. Pour les questions qui vous posent problème, vous pouvez aussi essayer de noter un indice dans la question pour vous aider. Par exemple, si la réponse est PYRAMIDE, vous pourriez utiliser l’indice ÉGYPTE.

Bien entendu, pour les fiches de mémorisation, vous pouvez travailler à 2 : l’un posant les question, l’autre répondant… Vous pouvez ensuite inverser en prenant une autre fiche de mémorisation…

Pour en savoir plus sur les fiches de mémorisation, vous pouvez aller voir http://sciences-cognitives.fr/construire-fiche-de-memorisation/

Vous recommencez un autre jour (2 ou 3 jours ou une ou 2 semaines après), la fiche de mémorisation… Puis, le soir, la veille de l’évaluation, vous revoyez en refaisant la fiche de mémorisation. Vous pouvez ensuite refaire la fiche de mémorisation, 2-3 mois après, puis 5-6 mois après... cela varie d’un élève à l’autre, mais pour mémoriser longtemps, il faut revoir plusieurs fois (3-5 fois...), et de plus en plus espacés dans le temps... Vous passerez de moins en moins de temps pour revoir et vous vous souviendrez de plus en plus d’informations... longtemps pour être fin prêt pour le brevet !

Fiche de mémorisation pour les graphiques -  Word - 141.4 ko
Fiche de mémorisation pour les graphiques


Fiche de mémorisation pour les graphiques -  PDF - 573.5 ko
Fiche de mémorisation pour les graphiques