Publié : 3 décembre 2018
Format PDF Enregistrer au format PDF

Fiche-méthode et fiche de mémorisation sur l’affiche de propagande

Comment présenter, décrire et expliquer une affiche de propagande ? Une fiche-méthode, une fiche de mémorisation pour tester vos connaissances et un exemple d’affiche... pour réviser !

info document - JPEG - 245.9 ko

 La fiche-méthode

Comment faire pour étudier une affiche de propagande ?

Fiche-méthode sur l'affiche de propagande -  Word - 28.3 ko
Fiche-méthode sur l’affiche de propagande


Fiche-méthode sur l'affiche de propagande -  PDF - 508.6 ko
Fiche-méthode sur l’affiche de propagande

 La fiche de mémorisation

Pour mémoriser longtemps votre cours en vue du brevet en juin, il vaut mieux se poser des questions sur le cours (mémorisation active) que lire et relire les fiches de révision (mémorisation passive).

Pour réviser, commencez un jour par relire une fois à haute voix votre fiche-méthode. Vous pouvez aussi revoir l’exemple ci-dessous. L’objectif est de vérifier que vous avez bien compris la méthode car vous ne pouvez pas apprendre un cours que vous n’avez pas compris...

Puis, passez à la fiche de mémorisation.
Sur chaque fiche de mémorisation, il y a un tableau où les questions sont à gauche et les réponses à droite. Vous cachez les réponses, vous lisez à haute voix la 1re question en cachant les réponses avec une feuille. Vous répondez, puis vérifiez tout de suite si votre réponse est juste en lisant à haute voix la réponse juste. Passez ensuite à la question suivante… Pour les réponses fausses, incomplètes, allez revoir votre fiche-méthode, et l’exemple ci-dessous. Pour les questions qui vous posent problème, vous pouvez aussi essayer de noter un indice dans la question pour vous aider. Par exemple, si la réponse est PYRAMIDE, vous pourriez utiliser l’indice ÉGYPTE.

Bien entendu, pour les fiches de mémorisation, vous pouvez travailler à 2 : l’un posant les question, l’autre répondant… Vous pouvez ensuite inverser en prenant une autre fiche de mémorisation…

Pour en savoir plus sur les fiches de mémorisation, vous pouvez aller voir http://sciences-cognitives.fr/construire-fiche-de-memorisation/

Vous recommencez un autre jour (2 ou 3 jours ou une ou 2 semaines après), la fiche de mémorisation… Puis, le soir, la veille de l’évaluation, vous revoyez en refaisant la fiche de mémorisation. Vous pouvez ensuite refaire la fiche de mémorisation, 2-3 mois après, puis 5-6 mois après... cela varie d’un élève à l’autre, mais pour mémoriser longtemps, il faut revoir plusieurs fois (3-5 fois...), et de plus en plus espacés dans le temps... Vous passerez de moins en moins de temps pour revoir et vous vous souviendrez de plus en plus d’informations... longtemps pour être fin prêt pour le brevet !

Fiche de mémorisation sur l'affiche de propagande -  Word - 28.6 ko
Fiche de mémorisation sur l’affiche de propagande


Fiche de mémorisation sur l'affiche de propagande -  PDF - 429.3 ko
Fiche de mémorisation sur l’affiche de propagande

 Un exemple d’étude d’affiche de propagande

  1. La présentation de l’affiche
  • Nature du document : affiche de propagande.
  • Titre ou slogan : « Longue vie au grand Staline ».
  • L’auteur : Sirocenqo.
  • Le commanditaire : qui a commandé cette affiche ? le parti communiste soviétique.
  • Le destinataire : les Soviétiques (habitants de l’URSS).
  • Lieu : URSS.
  • Date : 1938
  • Contexte :
    Pour quelle occasion ? Pour l’anniversaire des 59 ans de Staline…
    Que se passe-t-il en URSS en 1938 (date de l’affiche) ? Les procès de Moscou (1936-1938) et la Grande Terreur en 1937-1938 où environ 800 000 Soviétiques sont exécutés.
  1. La description de l’affiche
    La description de l'affiche
    On voit que Staline est mis en valeur par sa taille (il occupe la moitié de l’affiche), sa position dans l’image (au centre), les lignes de fuite de l’image (file des jeunes en bas de l’affiche et trajectoire des avions) qui convergent vers Staline et les regards des soldats se tournant vers Staline, le plaçant au centre de l’attention.
  1. L’analyse et l’explication de l’affiche

Message de l’affiche : L’affiche, nous montre Staline comme un chef adoré par son peuple : la jeunesse, les paysans et les ouvriers et l’armée. Sa seule présence fait du territoire soviétique un espace préservé. Staline est le guide, le protecteur, le cerveau de l’URSS installé au Kremlin. Il veut inspirer la confiance dans l’avenir. Staline est vénéré comme une icône (peinture religieuse de l’Église orthodoxe) russe, il est surnommé « le Petit Père des peuples » : c’est le culte de la personnalité.

Critique du message : L’affiche de propagande de 1938 est loin de la réalité  : la situation du pays n’est pas si réjouissante notamment au niveau militaire car l’armée connait des faiblesses (nombreux officiers éliminés suite aux procès de Moscou) d’autant plus que la situation internationale est de plus en plus tendue. De même, Staline est loin d’avoir le soutien de tous les Soviétiques et utilisent la terreur et la violence pour supprimer toute opposition lors des procès de Moscou de 1936-1938 et de la Grande Terreur en 1937-1938 : 750 000 exécutions et plus d’1 400 000 arrestations et nombreuses déportations en camp de concentration, au goulag, pour les paysans refusant la collectivisation ou les dirigeants du parti communiste et même pour des innocents.
On retrouve, à travers cette affiche, les principaux procédés utilisés par le régime totalitaire soviétique : la propagande, et en particulier le culte de la personnalité, embrigadement de la jeunesse dans les Jeunesses communistes, grandes manifestations, art au service du pouvoir. L’industrialisation, à travers l’armement du pays, est aussi rappelée. Mais, elle ne nous montre pas la violence du régime : police politique, goulag…