Publié : 8 avril
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Fiche de révision, fiche d’objectifs, fiche de mémorisation sur les espaces agricoles en France

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Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Croquis_agriculture.png

Nouveau programme 2016-2017 !

3 types de fiches :
- une fiche avec les questions seulement et les objectifs à atteindre.
- une fiche de révision avec les connaissances.
- une fiche de mémorisation.

 Comment appendre longtemps !

Pour mémoriser longtemps votre cours en vue du brevet en juin, il vaut mieux se poser des questions sur le cours (mémorisation active) que lire et relire les fiches de révision (mémorisation passive).

Pour réviser, commencez un jour par relire une fois à haute voix votre cours ou/et la fiche de révision et revoir dans votre manuel notamment les images. L’objectif est de vérifier que vous avez bien compris le cours car vous ne pouvez pas apprendre un cours que vous n’avez pas compris...

Puis, passez à la fiche de mémorisation.
Sur chaque fiche de mémorisation, il y a un tableau où les questions sont à gauche et les réponses à droite. Les questions essentielles à connaître sont en rouge. Certaines questions ou réponses sont des Bonus (en noir, surlignés en jaune) pour ceux visant l’excellence. Vous cachez les réponses, vous lisez à haute voix la 1re question en cachant les réponses avec une feuille. Vous répondez, puis vérifiez tout de suite si votre réponse est juste en lisant à haute voix la réponse juste. Passez ensuite à la question suivante… Pour les réponses fausses, incomplètes, allez revoir votre fiche de révision, votre cours et le manuel. Pour les questions qui vous posent problème, vous pouvez aussi essayer de noter un indice dans la question pour vous aider. Par exemple, si la réponse est PYRAMIDE, vous pourriez utiliser l’indice ÉGYPTE.

Bien entendu, pour les fiches de mémorisation, vous pouvez travailler à 2 : l’un posant les question, l’autre répondant… Vous pouvez ensuite inverser en prenant une autre fiche de mémorisation…

Pour en savoir plus sur les fiches de mémorisation, vous pouvez aller voir http://sciences-cognitives.fr/construire-fiche-de-memorisation/

Vous recommencez un autre jour (2 ou 3 jours ou une ou 2 semaines après), la fiche de mémorisation… Puis, le soir, la veille de l’évaluation, vous revoyez en refaisant la fiche de mémorisation. Vous pouvez ensuite refaire la fiche de mémorisation, 2-3 mois après, puis 5-6 mois après... cela varie d’un élève à l’autre, mais pour mémoriser longtemps, il faut revoir plusieurs fois (3-5 fois...), et de plus en plus espacés dans le temps... Vous passerez de moins en moins de temps pour revoir et vous vous souviendrez de plus en plus d’informations... longtemps pour être fin prêt pour le brevet !

 Fiche de révision avec les connaissances

Fichee de révision : Les espaces agricoles au format word donc modifiable -  Word - 462.1 ko
Fichee de révision : Les espaces agricoles au format word donc modifiable


Fichee de révision : Les espaces agricoles au format PDF donc non modifiable -  PDF - 889.2 ko
Fichee de révision : Les espaces agricoles au format PDF donc non modifiable

 La fiche de mémorisation

Sur chaque fiche de mémorisation, il y a un tableau où les questions sont à gauche et les réponses à droite. Les questions essentielles à connaître sont en rouge. Certaines questions ou réponses sont des Bonus (en noir, surlignés en jaune) pour ceux visant l’excellence. Vous cachez les réponses, vous lisez à haute voix la 1re question en cachant les réponses avec une feuille. Vous répondez, puis vérifiez tout de suite si votre réponse est juste en lisant à haute voix la réponse juste. Passez ensuite à la question suivante… Pour les réponses fausses, incomplètes, allez revoir votre fiche de révision, votre cours et le manuel. Pour les questions qui vous posent problème, vous pouvez aussi essayer de noter un indice dans la question pour vous aider. Par exemple, si la réponse est PYRAMIDE, vous pourriez utiliser l’indice ÉGYPTE.

Bien entendu, pour les fiches de mémorisation, vous pouvez travailler à 2 : l’un posant les question, l’autre répondant… Vous pouvez ensuite inverser en prenant une autre fiche de mémorisation…

Fiche de mémorisation sur les espaces agricoles en France -  PDF - 663 ko
Fiche de mémorisation sur les espaces agricoles en France

Fiche de mémorisation sur les espaces agricoles en France -  Word - 342.3 ko
Fiche de mémorisation sur les espaces agricoles en France

 La fiche avec les objectifs

Sur cette fiche, vous avez les questions uniquement et les objectifs... Vous connaissez votre cours quand vous êtes capable de répondre à toutes les questions !

Voici les questions et objectifs sur ce cours :

Fiche d'objectifs sur les espaces agricoles en France -  PDF - 445.2 ko
Fiche d’objectifs sur les espaces agricoles en France

Fiche d'objectifs sur les espaces agricoles en France -  Word - 16.1 ko
Fiche d’objectifs sur les espaces agricoles en France
Je connais la définition des mots suivants :
- Espace productif ;
- Agriculture biologique ;
- Agriculture durable ;
- Agriculture intensive ;
- Agriculture extensive ;
- Agriculture productiviste ;
- AOP ;
- Culture industrielle ;
- Déprise agricole ;
- Élevage hors-sol ;
- Friche agricole ;
- Lisier ;
- PAC ;
- Rendement.

Je sais expliquer et utiliser létude de cas sur l’agriculture bretonne :

- Je sais expliquer les caractéristiques de l’agriculture bretonne.
- Je sais expliquer en quoi c’est une agriculture ouverte sur le monde.
- Je connais les différents acteurs de l’agriculture bretonne.
- Je connais les limites du modèle de l’agriculture bretonne… et les solutions mises en place.

Je sais expliquer les différents espaces agricoles en France :
- Je connais les 2 types d’agriculture en France : nom, types et localisation des différentes productions
- Je sais expliquer leurs caractéristiques, leurs problèmes.

Post-scriptum

- Cliquez ici pour faire les mots-croisés sur les définitions sur les espaces productifs (agricole et industriel). en France.
- Cliquez ici pour faire le QCM sur les espaces agricoles en France. pour vous entraîner.