Publié : 10 janvier
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Fiche de révision, fiche d’objectifs, fiche de mémorisation : la Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement

Nouveau programme 2016 ! Fiche de révision, fiche d’objectifs et fiche de mémorisation sur La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement
(1939-1945).

Nouveau programme 2016 !

3 types de fiches :
- une fiche avec les questions seulement et les objectifs à atteindre.
- une fiche de révision avec les connaissances.
- une fiche de mémorisation.

 Comment appendre longtemps !

Pour mémoriser longtemps votre cours en vue du brevet en juin, il vaut mieux se poser des questions sur le cours (mémorisation active) que lire et relire les fiches de révision (mémorisation passive).

Pour réviser, commencez un jour par relire une fois à haute voix votre cours ou/et la fiche de révision et revoir dans votre manuel notamment les images. L’objectif est de vérifier que vous avez bien compris le cours car vous ne pouvez pas apprendre un cours que vous n’avez pas compris...

Puis, passez à la fiche de mémorisation.
Sur chaque fiche de mémorisation, il y a un tableau où les questions sont à gauche et les réponses à droite. Les questions essentielles à connaître sont en rouge. Certaines questions ou réponses sont des Bonus (en noir, surlignés en jaune) pour ceux visant l’excellence. Vous cachez les réponses, vous lisez à haute voix la 1re question en cachant les réponses avec une feuille. Vous répondez, puis vérifiez tout de suite si votre réponse est juste en lisant à haute voix la réponse juste. Passez ensuite à la question suivante… Pour les réponses fausses, incomplètes, allez revoir votre fiche de révision, votre cours et le manuel. Pour les questions qui vous posent problème, vous pouvez aussi essayer de noter un indice dans la question pour vous aider. Par exemple, si la réponse est PYRAMIDE, vous pourriez utiliser l’indice ÉGYPTE.

Bien entendu, pour les fiches de mémorisation, vous pouvez travailler à 2 : l’un posant les question, l’autre répondant… Vous pouvez ensuite inverser en prenant une autre fiche de mémorisation…

Pour en savoir plus sur les fiches de mémorisation, vous pouvez aller voir http://sciences-cognitives.fr/construire-fiche-de-memorisation/

Vous recommencez un autre jour (2 ou 3 jours ou une ou 2 semaines après), la fiche de mémorisation… Puis, le soir, la veille de l’évaluation, vous revoyez en refaisant la fiche de mémorisation. Vous pouvez ensuite refaire la fiche de mémorisation, 2-3 mois après, puis 5-6 mois après... cela varie d’un élève à l’autre, mais pour mémoriser longtemps, il faut revoir plusieurs fois (3-5 fois...), et de plus en plus espacés dans le temps... Vous passerez de moins en moins de temps pour revoir et vous vous souviendrez de plus en plus d’informations... longtemps pour être fin prêt pour le brevet !

La rue du Docteur Oursel à Évreux : avant et après le bombardement allemand de juin 1940 - JPEG - 139.1 ko
La rue du Docteur Oursel à Évreux : avant et après le bombardement allemand de juin 1940

 Fiche de révision avec les connaissances

Fiche de révision modifiable sur la Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement -  Word - 386.8 ko
Fiche de révision modifiable sur la Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement


Fiche de révision non modifiable sur la Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement -  PDF - 890.6 ko
Fiche de révision non modifiable sur la Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement

 La fiche de mémorisation

Sur chaque fiche de mémorisation, il y a un tableau où les questions sont à gauche et les réponses à droite. Les questions essentielles à connaître sont en rouge. Certaines questions ou réponses sont des Bonus (en noir, surlignés en jaune) pour ceux visant l’excellence. Vous cachez les réponses, vous lisez à haute voix la 1re question en cachant les réponses avec une feuille. Vous répondez, puis vérifiez tout de suite si votre réponse est juste en lisant à haute voix la réponse juste. Passez ensuite à la question suivante… Pour les réponses fausses, incomplètes, allez revoir votre fiche de révision, votre cours et le manuel. Pour les questions qui vous posent problème, vous pouvez aussi essayer de noter un indice dans la question pour vous aider. Par exemple, si la réponse est PYRAMIDE, vous pourriez utiliser l’indice ÉGYPTE.

Bien entendu, pour les fiches de mémorisation, vous pouvez travailler à 2 : l’un posant les question, l’autre répondant… Vous pouvez ensuite inverser en prenant une autre fiche de mémorisation…

Fiche de mémorisation non modifiable sur la Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement -  PDF - 725.6 ko
Fiche de mémorisation non modifiable sur la Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement

Fiche de mémorisation modifiable sur la Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement -  Word - 34.9 ko
Fiche de mémorisation modifiable sur la Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement

 La fiche avec les objectifs

Sur cette fiche, vous avez les questions uniquement et les objectifs... Vous connaissez votre cours quand vous êtes capable de répondre à toutes les questions !

Voici les questions et objectifs sur le cours : la Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement

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info document -  Word - 21.3 ko

- Je sais présenter la Seconde Guerre mondiale : les dates, les phases, les 2 camps avec les principaux pays, les vainqueurs/vaincus.

- Je sais expliquer en quoi la Seconde Guerre mondiale a une dimension planétaire.

- Je sais expliquer en quoi la Seconde Guerre mondiale est une guerre totale.

  • Je connais la définition de guerre totale.
  • Je sais montrer en quoi la Seconde Guerre mondiale est une guerre totale en donnant des exemples.

- Je connais les enjeux idéologiques des différents belligérants

  • Je connais la définition d’idéologie.
  • Je connais les idéologies des différents camps.
  • Je sais expliquer en quoi les idéologies des différents camps sont opposées.
  • Je sais faire le lien entre les enjeux idéologiques et le fait que la Seconde guerre mondiale est une guerre d’anéantissement.
  • Je connais la définition de propagande.
  • Je sais expliquer le rôle de la propagande en donnant des exemples.

- Je sais expliquer en quoi la Seconde Guerre mondiale est une guerre d’anéantissement marquée par la violence de masse.

  • Je connais la définition de guerre d’anéantissement.
  • Je connais la définition de violence de masse.
  • Je sais l’expliquer avec l’exemple de la bataille de Stalingrad :
    • Je sais présenter la bataille de Stalingrad : date, lieu, les 2 camps, le vainqueur.
    • Je sais montrer la violence de masse durant la bataille de Stalingrad.
    • Je sais expliquer en quoi la bataille de Stalingrad illustre que la Seconde Guerre mondiale est une guerre d’anéantissement.
    • Je sais expliquer le lien entre les enjeux idéologiques et la violence de masse caractérisant cette guerre d’anéantissement.
  • Je sais l’expliquer à partir des génocides :
    • Je connais la définition de génocide.
    • Je connais la définition de « solution finale ».
    • Je connais la définition de Shoah.
    • Je sais qui sont victimes d’un génocide.
    • Je sais qui a fait ces génocides.
    • Je connais les causes des 2 génocides.
    • Je sais expliquer les différents moyens d’extermination en donnant des exemples  : définitions, où, quand ? Comment ? Combien de victimes ?
  • Je sais expliquer le bilan humain  :
    • Je connais le nombre de morts.
    • Je sais expliquer pourquoi il y a plus de morts parmi les civils que parmi les soldats.

Post-scriptum

- Cliquez ici pour faire le QCM sur la Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement.