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Publié : 19 janvier
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Fiche de révision, fiche d’objectifs, fiche de mémorisation : les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée

Nouveau programme 2016-2017 ! Sur le cours sur les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée pour le brevet en géographie, fiche de révision, fiche d’objectifs, fiche de mémorisation et carte mentale sur l’étalement urbain, schéma animé d’une aire urbaine et carte animée sur la répartition de la population en France.

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3 types de fiches :
- une fiche avec les questions seulement et les objectifs à atteindre.
- une fiche de révision avec les connaissances.
- une fiche de mémorisation.

 Comment appendre longtemps !

Pour mémoriser longtemps votre cours en vue du brevet en juin, il vaut mieux se poser des questions sur le cours (mémorisation active) que lire et relire les fiches de révision (mémorisation passive).

Pour réviser, commencez un jour par relire une fois à haute voix votre cours ou/et la fiche de révision et revoir dans votre manuel notamment les images. L’objectif est de vérifier que vous avez bien compris le cours car vous ne pouvez pas apprendre un cours que vous n’avez pas compris...

Puis, passez à la fiche de mémorisation.
Sur chaque fiche de mémorisation, il y a un tableau où les questions sont à gauche et les réponses à droite. Les questions essentielles à connaître sont en rouge. Certaines questions ou réponses sont des Bonus (en noir, surlignés en jaune) pour ceux visant l’excellence. Vous cachez les réponses, vous lisez à haute voix la 1re question en cachant les réponses avec une feuille. Vous répondez, puis vérifiez tout de suite si votre réponse est juste en lisant à haute voix la réponse juste. Passez ensuite à la question suivante… Pour les réponses fausses, incomplètes, allez revoir votre fiche de révision, votre cours et le manuel. Pour les questions qui vous posent problème, vous pouvez aussi essayer de noter un indice dans la question pour vous aider. Par exemple, si la réponse est PYRAMIDE, vous pourriez utiliser l’indice ÉGYPTE.

Bien entendu, pour les fiches de mémorisation, vous pouvez travailler à 2 : l’un posant les question, l’autre répondant… Vous pouvez ensuite inverser en prenant une autre fiche de mémorisation…

Pour en savoir plus sur les fiches de mémorisation, vous pouvez aller voir http://sciences-cognitives.fr/construire-fiche-de-memorisation/

Vous recommencez un autre jour (2 ou 3 jours ou une ou 2 semaines après), la fiche de mémorisation… Puis, le soir, la veille de l’évaluation, vous revoyez en refaisant la fiche de mémorisation. Vous pouvez ensuite refaire la fiche de mémorisation, 2-3 mois après, puis 5-6 mois après... cela varie d’un élève à l’autre, mais pour mémoriser longtemps, il faut revoir plusieurs fois (3-5 fois...), et de plus en plus espacés dans le temps... Vous passerez de moins en moins de temps pour revoir et vous vous souviendrez de plus en plus d’informations... longtemps pour être fin prêt pour le brevet !

 Fiche de révision avec les connaissances

Fiche de révision modifiable sur les espaces urbains en France -  Word - 846.3 ko
Fiche de révision modifiable sur les espaces urbains en France


Fiche de révision non modifiable sur les espaces urbains en France -  PDF - 746.8 ko
Fiche de révision non modifiable sur les espaces urbains en France

 La fiche de mémorisation

Sur chaque fiche de mémorisation, il y a un tableau où les questions sont à gauche et les réponses à droite. Les questions essentielles à connaître sont en rouge. Certaines questions ou réponses sont des Bonus (en noir, surlignés en jaune) pour ceux visant l’excellence. Vous cachez les réponses, vous lisez à haute voix la 1re question en cachant les réponses avec une feuille. Vous répondez, puis vérifiez tout de suite si votre réponse est juste en lisant à haute voix la réponse juste. Passez ensuite à la question suivante… Pour les réponses fausses, incomplètes, allez revoir votre fiche de révision, votre cours et le manuel. Pour les questions qui vous posent problème, vous pouvez aussi essayer de noter un indice dans la question pour vous aider. Par exemple, si la réponse est PYRAMIDE, vous pourriez utiliser l’indice ÉGYPTE.

Bien entendu, pour les fiches de mémorisation, vous pouvez travailler à 2 : l’un posant les question, l’autre répondant… Vous pouvez ensuite inverser en prenant une autre fiche de mémorisation…

Fiche de mémorisiation -  PDF - 485.5 ko
Fiche de mémorisiation

Fiche de mémorisiation -  Word - 80 ko
Fiche de mémorisiation

 La fiche avec les objectifs

Sur cette fiche, vous avez les questions uniquement et les objectifs... Vous connaissez votre cours quand vous êtes capable de répondre à toutes les questions !

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Voici les questions et objectifs sur ce cours :


- Je sais expliquer ce qu’est une aire urbaine.
  • Je connais la définition d’aire urbaine.
  • Je connais les différentes parties d’une aire urbaine.
  • Je sais décrire les différentes parties d’une aire urbaine.
  • Je connais les activités des différentes parties d’une aire urbaine.
  • Je sais faire un schéma d’une aire urbaine en utilisant des couleurs pertinentes.

- Je sais expliquer la périurbanisation et étalement urbain.

  • Je connais la définition d’étalement urbain.
  • Je connais la définition de périurbanisation.
  • Je sais expliquer les causes de l’étalement urbain et de la périurbanisation.
  • Je sais expliquer les conséquences de l’étalement urbain.
  • Je connais les différents aménagements faits pour lutter l’étalement urbain.

- Je sais expliquer la métropolisation.

  • Je connais la définition de métropolisation.
  • Je sais montrer la métropolisation en France.
  • Je connais les raisons de la métropolisation.
  • Je sais caractériser le réseau urbain français
    • Je sais quelle aire urbaine domine le réseau urbain.
    • Je sais expliquer ce qu’est une ville monde.

- Je sais expliquer la répartition de la population en France.

  • Je sais localiser sur une carte et nommer les fortes densités sur une carte.
  • Je sais localiser sur une carte et nommer une dizaine d’aires urbaines françaises parmi les plus peuplées.
  • Je sais localiser sur une carte et nommer les faibles densités sur une carte.
  • Je sais expliquer les faibles densités.
  • Je sais expliquer les fortes densités et les dynamiques de la population.
    • Je sais lier les fortes densités à différents phénomènes : métropolisation, effet frontière, étalement urbain.
    • Je sais d’où à où sont les migrations internes.
    • Je sais localiser les migrations internes en utilisant un figuré pertinent sur une carte.
    • Je connais les causes des migrations internes.
    • Je connais la définition d’héliotropisme.
    • Je connais la définition de littoralisation.

 Schéma animé d’une aire urbaine

Ce schéma de l’aire urbaine d’Évreux présente les différentes parties d’une aire urbaine.

 Carte mentale animée sur l’étalement urbain

 Carte animée sur la répartition de la population en France

Post-scriptum

Pour vous tester, entraînez-vous avec ce QCM sur les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée.