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Publié : 5 novembre 2016
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Fiche de révision, fiche d’objectifs, fiche de mémorisation : l’Europe, entre démocraties et expériences totalitaires dans l’entre-deux guerres

Nouveau programme 2016-2017 ! Fiche de révision, fiche d’objectifs, fiche de mémorisation sur l’Europe, entre démocraties et expériences totalitaires dans l’entre-deux guerres (1919-1939).

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3 types de fiches :
- une fiche avec les questions seulement et les objectifs à atteindre.
- une fiche de révision avec les connaissances.
- une fiche de mémorisation.

 Comment appendre longtemps !

Pour mémoriser longtemps votre cours en vue du brevet en juin, il vaut mieux se poser des questions sur le cours (mémorisation active) que lire et relire les fiches de révision (mémorisation passive).

Pour réviser, commencez un jour par relire une fois à haute voix votre cours ou/et la fiche de révision et revoir dans votre manuel notamment les images. L’objectif est de vérifier que vous avez bien compris le cours car vous ne pouvez pas apprendre un cours que vous n’avez pas compris...

Puis, passez à la fiche de mémorisation.
Sur chaque fiche de mémorisation, il y a un tableau où les questions sont à gauche et les réponses à droite. Les questions essentielles à connaître sont en rouge. Certaines questions ou réponses sont des Bonus (en noir, surlignés en jaune) pour ceux visant l’excellence. Vous cachez les réponses, vous lisez à haute voix la 1re question en cachant les réponses avec une feuille. Vous répondez, puis vérifiez tout de suite si votre réponse est juste en lisant à haute voix la réponse juste. Passez ensuite à la question suivante… Pour les réponses fausses, incomplètes, allez revoir votre fiche de révision, votre cours et le manuel. Pour les questions qui vous posent problème, vous pouvez aussi essayer de noter un indice dans la question pour vous aider. Par exemple, si la réponse est PYRAMIDE, vous pourriez utiliser l’indice ÉGYPTE.

Bien entendu, pour les fiches de mémorisation, vous pouvez travailler à 2 : l’un posant les question, l’autre répondant… Vous pouvez ensuite inverser en prenant une autre fiche de mémorisation…

Pour en savoir plus sur les fiches de mémorisation, vous pouvez aller voir http://sciences-cognitives.fr/construire-fiche-de-memorisation/

Vous recommencez un autre jour (2 ou 3 jours ou une ou 2 semaines après), la fiche de mémorisation… Puis, le soir, la veille de l’évaluation, vous revoyez en refaisant la fiche de mémorisation. Vous pouvez ensuite refaire la fiche de mémorisation, 2-3 mois après, puis 5-6 mois après... cela varie d’un élève à l’autre, mais pour mémoriser longtemps, il faut revoir plusieurs fois (3-5 fois...), et de plus en plus espacés dans le temps... Vous passerez de moins en moins de temps pour revoir et vous vous souviendrez de plus en plus d’informations... longtemps pour être fin prêt pour le brevet !

 Fiche de révision avec les connaissances

Fiche de révision au format PDF -  PDF - 1.2 Mo
Fiche de révision au format PDF

Fiche de révision au format word -  Word - 274 ko
Fiche de révision au format word

 La fiche de mémorisation

Sur chaque fiche de mémorisation, il y a un tableau où les questions sont à gauche et les réponses à droite. Les questions essentielles à connaître sont en rouge. Certaines questions ou réponses sont des Bonus (en noir, surlignés en jaune) pour ceux visant l’excellence. Vous cachez les réponses, vous lisez à haute voix la 1re question en cachant les réponses avec une feuille. Vous répondez, puis vérifiez tout de suite si votre réponse est juste en lisant à haute voix la réponse juste. Passez ensuite à la question suivante… Pour les réponses fausses, incomplètes, allez revoir votre fiche de révision, votre cours et le manuel. Pour les questions qui vous posent problème, vous pouvez aussi essayer de noter un indice dans la question pour vous aider. Par exemple, si la réponse est PYRAMIDE, vous pourriez utiliser l’indice ÉGYPTE.

Bien entendu, pour les fiches de mémorisation, vous pouvez travailler à 2 : l’un posant les question, l’autre répondant… Vous pouvez ensuite inverser en prenant une autre fiche de mémorisation…

Fiche de mémorisation sur l'URSS -  PDF - 607.6 ko
Fiche de mémorisation sur l’URSS

Fiche de mémorisation sur l'URSS -  Word - 150.2 ko
Fiche de mémorisation sur l’URSS

 La fiche avec les objectifs

Sur cette fiche, vous avez les questions uniquement et les objectifs... Vous connaissez votre cours quand vous êtes capable de répondre à toutes les questions !

Fiche d'objectifs sur l'URSS de Staline -  Word - 14.6 ko
Fiche d’objectifs sur l’URSS de Staline

Fiche d'objectifs sur l'URSS de Staline -  PDF - 437.4 ko
Fiche d’objectifs sur l’URSS de Staline

Voici les questions et objectifs sur le cours : L’expérience totalitaire communiste en URSS avec Staline

Je sais expliquer en quoi l’URSS est un pays communiste.

Je sais expliquer en quoi l’URSS est une dictature en donnant des exemples précis :
- Je sais quel homme et quel parti politique ont tous les pouvoirs en URSS.
- Je sais reconnaître l’image de Joseph Staline et expliquer son rôle en URSS.
- Je sais expliquer comment s’exerce la violence en URSS : qui en est victime, par qui, comment, pourquoi…
- Je sais expliquer ce que sont les procès de Moscou : qui sont les accusés, quelles sont les peines encourues.
- Je sais expliquer la Grande terreur : qui en sont les victimes, où, quand, combien d’arrestations et d’exécutions.
- Je sais expliquer comment sont les libertés en URSS.
- Je sais ce qu’est le goulag.
- Je connais les définitions de dictature, censure, liberté d’expression, liberté de presse, liberté d’opinion, police politique, camp de concentration, déportation.

Je sais expliquer en quoi l’URSS est un régime totalitaire en donnant des exemples précis.
- Je sais expliquer ce qu’est la propagande :

  • Définition.
  • Son objectif.
  • Où est-elle en URSS ?
  • Je sais reconnaître et donner un exemple de propagande.
  • le culte de la personnalité  : définition, qui en est l’objet. Je sais le reconnaître dans un document.

- Je sais expliquer ce qu’en l’encadrement de la population par des organisations communistes :

  • et quand a-t-il lieu ?
  • Qui est encadré ?
  • Quel est l’objectif de l’encadrement de la population ?
  • Expliquer les Jeunesses communistes.

- Je sais expliquer en quoi l’URSS est un régime totalitaire en donnant des exemples.

- Je connais les définitions de régime totalitaire, propagande, culte de la personnalité.

Je sais expliquer la différence entre une dictature et un régime totalitaire.

Je sais reconnaître le drapeau de l’URSS.

 Cartes mentales

Sur l’URSS de Staline :

Sur l’Allemagne nazie :

Post-scriptum

- Nouveau programme ! Cliquez ici pour faire le QCM sur l’expérience totalitaire de l’URSS de Staline.
- Nouveau programme ! Cliquez ici pour compléter une carte mentale sur l’expérience totalitaire de l’URSS de Staline.
- Nouveau programme ! Cliquez ici pour faire le QCM sur l’expérience totalitaire de l’Allemagne nazie.
- Nouveau programme ! Cliquez ici pour faire le QCM sur l’expérience démocratique du Front populaire en France.