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Publié : 26 février
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Fiche de révision, fiche d’objectifs, et fiche de mémorisation sur les espaces productifs en France

Nouveau programme 2016-2017 ! Fiche de révision, fiche d’objectifs, et fiche de mémorisation sur les espaces productifs en France.

Pour ce cours, le professeur choisit une étude de cas pour chaque type d’espaces productifs en France :
- Nous avons choisi l’agriculture bretonne pour les espaces agricoles.
- Nous avons choisi l’usine de l’A380 à Toulouse pour les espaces industriels.
- Nous avons choisi Paris,ville touristique pour les espaces de services.

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3 types de fiches :
- une fiche avec les questions seulement et les objectifs à atteindre.
- une fiche de révision avec les connaissances.
- une fiche de mémorisation.

 Comment appendre longtemps !

Pour mémoriser longtemps votre cours en vue du brevet en juin, il vaut mieux se poser des questions sur le cours (mémorisation active) que lire et relire les fiches de révision (mémorisation passive).

Pour réviser, commencez un jour par relire une fois à haute voix votre cours ou/et la fiche de révision et revoir dans votre manuel notamment les images. L’objectif est de vérifier que vous avez bien compris le cours car vous ne pouvez pas apprendre un cours que vous n’avez pas compris...

Puis, passez à la fiche de mémorisation.
Sur chaque fiche de mémorisation, il y a un tableau où les questions sont à gauche et les réponses à droite. Les questions essentielles à connaître sont en rouge. Certaines questions ou réponses sont des Bonus (en noir, surlignés en jaune) pour ceux visant l’excellence. Vous cachez les réponses, vous lisez à haute voix la 1re question en cachant les réponses avec une feuille. Vous répondez, puis vérifiez tout de suite si votre réponse est juste en lisant à haute voix la réponse juste. Passez ensuite à la question suivante… Pour les réponses fausses, incomplètes, allez revoir votre fiche de révision, votre cours et le manuel. Pour les questions qui vous posent problème, vous pouvez aussi essayer de noter un indice dans la question pour vous aider. Par exemple, si la réponse est PYRAMIDE, vous pourriez utiliser l’indice ÉGYPTE.

Bien entendu, pour les fiches de mémorisation, vous pouvez travailler à 2 : l’un posant les question, l’autre répondant… Vous pouvez ensuite inverser en prenant une autre fiche de mémorisation…

Pour en savoir plus sur les fiches de mémorisation, vous pouvez aller voir http://sciences-cognitives.fr/construire-fiche-de-memorisation/

Vous recommencez un autre jour (2 ou 3 jours ou une ou 2 semaines après), la fiche de mémorisation… Puis, le soir, la veille de l’évaluation, vous revoyez en refaisant la fiche de mémorisation. Vous pouvez ensuite refaire la fiche de mémorisation, 2-3 mois après, puis 5-6 mois après... cela varie d’un élève à l’autre, mais pour mémoriser longtemps, il faut revoir plusieurs fois (3-5 fois...), et de plus en plus espacés dans le temps... Vous passerez de moins en moins de temps pour revoir et vous vous souviendrez de plus en plus d’informations... longtemps pour être fin prêt pour le brevet !

 Fiche de révision avec les connaissances

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 La fiche de mémorisation

Sur chaque fiche de mémorisation, il y a un tableau où les questions sont à gauche et les réponses à droite. Les questions essentielles à connaître sont en rouge. Certaines questions ou réponses sont des Bonus (en noir, surlignés en jaune) pour ceux visant l’excellence. Vous cachez les réponses, vous lisez à haute voix la 1re question en cachant les réponses avec une feuille. Vous répondez, puis vérifiez tout de suite si votre réponse est juste en lisant à haute voix la réponse juste. Passez ensuite à la question suivante… Pour les réponses fausses, incomplètes, allez revoir votre fiche de révision, votre cours et le manuel. Pour les questions qui vous posent problème, vous pouvez aussi essayer de noter un indice dans la question pour vous aider. Par exemple, si la réponse est PYRAMIDE, vous pourriez utiliser l’indice ÉGYPTE.

Bien entendu, pour les fiches de mémorisation, vous pouvez travailler à 2 : l’un posant les question, l’autre répondant… Vous pouvez ensuite inverser en prenant une autre fiche de mémorisation…

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 La fiche avec les objectifs

Sur cette fiche, vous avez les questions uniquement et les objectifs... Vous connaissez votre cours quand vous êtes capable de répondre à toutes les questions !

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Voici les questions et objectifs sur le cours :

Pour les espaces agricoles :

Je connais la définition des mots suivants :
- Espace productif ;
- Agriculture biologique ;
- Agriculture durable ;
- Agriculture intensive ;
- Agriculture extensive ;
- Agriculture productiviste ;
- AOP ;
- Culture industrielle ;
- Déprise agricole ;
- Élevage hors-sol ;
- Friche agricole ;
- Lisier ;
- PAC ;
- Rendement.

Je sais expliquer et utiliser létude de cas sur l’agriculture bretonne :

- Je sais expliquer les caractéristiques de l’agriculture bretonne.
- Je sais expliquer en quoi c’est une agriculture ouverte sur le monde.
- Je connais les différents acteurs de l’agriculture bretonne.
- Je connais les limites du modèle de l’agriculture bretonne… et les solutions mises en place.

Je sais expliquer les différents espaces agricoles en France :
- Je connais les 2 types d’agriculture en France : nom, types et localisation des différentes productions
- Je sais expliquer leurs caractéristiques, leurs problèmes.

Pour les espaces industriels :

Je connais la définition des mots suivants :

- Déconcentration ;
- Délocalisation ;
- Friche industrielle ;
- Industrie de haute technologie ;
- Pôle de compétitivité ;
- Pôle technologique (ou un technopôle) ;
- R&D (recherche et développement) ;
- Reconversion ;
- Sous-traitants ;

Je sais expliquer et utiliser l’étude de cas sur l’usine A380 de Toulouse

- Je sais localiser l’usine A380.
- Je sais décrire l’usine A380.
- Je sais expliquer l’influence d’Airbus sur Toulouse et sa région.
- Je sais expliquer l’influence mondiale d’Airbus.

Sur les espaces industriels en France :

- Je sais expliquer les facteurs de localisation anciens et nouveaux des industries en France.
- Je sais quel type d’espace bénéficie des nouveaux facteurs de localisation.
- Je connais et sais localiser la 1re région industrielle et je sais expliquer pourquoi elle est au 1er rang.
- Je connais et sais localiser les régions industrielles dynamiques et je sais expliquer pourquoi.
- Je connais et sais localiser la région industrielle en crise et je sais expliquer pourquoi.
- Je sais expliquer les signes et causes de désindustrialisation.
- Je connais les secteurs industriels compétitifs et les secteurs industriels en crise.

Pour les espaces touristiques :

Je connais la définition des mots suivants :

- « Central Tourist District », un CTD ;
- Station intégrée ;
- Tourisme vert ;
- Tourisme balnéaire.

Je sais expliquer et utiliser l’étude de cas sur Paris, ville touristique  :

- Je connais le rang mondial de Paris au niveau touristique.
- Je connais les atouts touristiques de Paris.
- Je connais les actions menées pour développer le tourisme à Paris.

Sur les espaces touristiques en France :

- Je connais le rang mondial de la France au niveau touristique.
- Je connais les atouts touristiques de la France.
- Je connais les différentes formes de tourisme en France.
- Je connais la 1re et la 2e région touristique de France.

Post-scriptum

- Cliquez ici pour revoir avec Quizlet (flashcards, jeux, QCM, associations) les définitions sur les espaces productifs.
- Cliquez ici pour faire les mots-croisés sur les définitions sur les espaces productifs (agricole et industriel) en France.
- Cliquez ici pour faire le QCM sur les espaces agricoles en France. pour vous entraîner.
- Cliquez ici pour faire le QCM sur les espaces industriels en France. pour vous entraîner.
- Cliquez ici pour faire le QCM sur les espaces touristiques en France pour vous entraîner.