Vous pouvez aussi revoir entièrement les espaces productifs en France en cliquant ici !
Nouveau programme 2016-2017 ! Pour ce cours, le professeur choisit une étude de cas. Nous avons choisi l’usine de l’A380 à Toulouse.
- Source : https://laclassehgnumerique.wordpress.com/2016/01/23/lindustrie-en-france/
Vous pouvez aller à cette adresse pour voir une carte interactive où vous pourrez voir des images en touchant la carte !
3 types de fiches :
une fiche avec les questions seulement et les objectifs à atteindre.
une fiche de révision avec les connaissances.
une fiche de mémorisation.
Comment appendre longtemps !
Pour mémoriser longtemps votre cours en vue du brevet en juin, il vaut mieux se poser des questions sur le cours (mémorisation active) que lire et relire les fiches de révision (mémorisation passive).
Pour réviser, commencez un jour par relire une fois à haute voix votre cours ou/et la fiche de révision et revoir dans votre manuel notamment les images. L’objectif est de vérifier que vous avez bien compris le cours car vous ne pouvez pas apprendre un cours que vous n’avez pas compris...
Puis, passez à la fiche de mémorisation.
Sur chaque fiche de mémorisation, il y a un tableau où les questions sont à gauche et les réponses à droite. Les questions essentielles à connaître sont en rouge. Certaines questions ou réponses sont des Bonus (en noir, surlignés en jaune) pour ceux visant l’excellence. Vous cachez les réponses, vous lisez à haute voix la 1re question en cachant les réponses avec une feuille. Vous répondez, puis vérifiez tout de suite si votre réponse est juste en lisant à haute voix la réponse juste. Passez ensuite à la question suivante… Pour les réponses fausses, incomplètes, allez revoir votre fiche de révision, votre cours et le manuel. Pour les questions qui vous posent problème, vous pouvez aussi essayer de noter un indice dans la question pour vous aider. Par exemple, si la réponse est PYRAMIDE, vous pourriez utiliser l’indice ÉGYPTE.
Bien entendu, pour les fiches de mémorisation, vous pouvez travailler à 2 : l’un posant les question, l’autre répondant… Vous pouvez ensuite inverser en prenant une autre fiche de mémorisation…
Pour en savoir plus sur les fiches de mémorisation, vous pouvez aller voir http://sciences-cognitives.fr/construire-fiche-de-memorisation/
Vous recommencez un autre jour (2 ou 3 jours ou une ou 2 semaines après), la fiche de mémorisation… Puis, le soir, la veille de l’évaluation, vous revoyez en refaisant la fiche de mémorisation. Vous pouvez ensuite refaire la fiche de mémorisation, 2-3 mois après, puis 5-6 mois après... cela varie d’un élève à l’autre, mais pour mémoriser longtemps, il faut revoir plusieurs fois (3-5 fois...), et de plus en plus espacés dans le temps... Vous passerez de moins en moins de temps pour revoir et vous vous souviendrez de plus en plus d’informations... longtemps pour être fin prêt pour le brevet !
Fiche de révision avec les connaissances
La fiche de mémorisation
Sur chaque fiche de mémorisation, il y a un tableau où les questions sont à gauche et les réponses à droite. Les questions essentielles à connaître sont en rouge. Certaines questions ou réponses sont des Bonus (en noir, surlignés en jaune) pour ceux visant l’excellence. Vous cachez les réponses, vous lisez à haute voix la 1re question en cachant les réponses avec une feuille. Vous répondez, puis vérifiez tout de suite si votre réponse est juste en lisant à haute voix la réponse juste. Passez ensuite à la question suivante… Pour les réponses fausses, incomplètes, allez revoir votre fiche de révision, votre cours et le manuel. Pour les questions qui vous posent problème, vous pouvez aussi essayer de noter un indice dans la question pour vous aider. Par exemple, si la réponse est PYRAMIDE, vous pourriez utiliser l’indice ÉGYPTE.
Bien entendu, pour les fiches de mémorisation, vous pouvez travailler à 2 : l’un posant les question, l’autre répondant… Vous pouvez ensuite inverser en prenant une autre fiche de mémorisation…
La fiche avec les objectifs
Sur cette fiche, vous avez les questions uniquement et les objectifs... Vous connaissez votre cours quand vous êtes capable de répondre à toutes les questions !
Voici les questions et objectifs sur le cours :
Déconcentration ;
Délocalisation ;
Friche industrielle ;
Industrie de haute technologie ;
Pôle de compétitivité ;
Pôle technologique (ou un technopôle) ;
R&D (recherche et développement) ;
Reconversion ;
Sous-traitants ;
Je sais expliquer et utiliser l’étude de cas sur l’usine A380 de Toulouse
Je sais localiser l’usine A380.
Je sais décrire l’usine A380.
Je sais expliquer l’influence d’Airbus sur Toulouse et sa région.
Je sais expliquer l’influence mondiale d’Airbus.
Sur les espaces industriels en France :
Je sais expliquer les facteurs de localisation anciens et nouveaux des industries en France.
Je sais quel type d’espace bénéficie des nouveaux facteurs de localisation.
Je connais et sais localiser la 1re région industrielle et je sais expliquer pourquoi elle est au 1er rang.
Je connais et sais localiser les régions industrielles dynamiques et je sais expliquer pourquoi.
Je connais et sais localiser la région industrielle en crise et je sais expliquer pourquoi.
Je sais expliquer les signes et causes de désindustrialisation.
Je connais les secteurs industriels compétitifs et les secteurs industriels en crise.