Vous êtes ici : Accueil > La vie du collège > Le numérique > Faire des cartes mentales avec wisemapping.com sur internet
Publié : 25 mai 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Faire des cartes mentales avec wisemapping.com sur internet

Voici un tutoriel pour faire gratuitement des cartes mentales en ligne sur le site internet Wisemapping.com pour réviser.

Le site internet Wisemapping.com vous permet de réaliser facilement des cartes mentales qui vous permettront d’organiser vos connaissances pour vous aider à mieux réviser, apprendre, comprendre.

"En quoi la carte heuristique peut-elle être utile en classe ?
- pour organiser mes idées en vue de rédiger un travail
- pour résumer un livre
- pour réviser en vue d’un contrôle, d’un examen
- pour prendre des notes
- pour mémoriser des éléments ou des faits
- pour apprendre une langue
- pour comprendre ou faire comprendre une situation")
Source : http://www.cndp.fr/crdp-besancon/?id=cartes-heuristiques où vous pouvez trouver plus d’explications sur les cartes mentales.

Exemple de carte mentale réalisée avec wisemapping"
Exemple de carte mentale réalisée avec wisemapping
Source : https://format30.com/2014/02/18/wisemapping-du-mindmapping-collaboratif-gratuit-et-open-source/ où vous pouvez retrouver aussi un essai comparatif de wisemapping.com.

Avec Wisemapping, vous pourrez insérer dans vos cartes mentales des notes, des liens internet (notamment vers des cartes, photos, vidéos...), des icônes, mais pas d’images de votre ordinateur.

Il est très simple d’utilisation : pas de menu complexe à dérouler, mais des icônes simples avec des infobulles qui s’affichent quand on les survole :

Il faut sélectionner d’abord le nœud, puis on choisit l’action :
- changer la couleur de la police du fond ou du contour ;
- changer la police, mettre en gras ou en italique, changer la taille de la police ;
- ajouter une icône, une note, un lien internet ;
- changer la forme du nœud ;
- ajouter une « relation de nœud », c’est-à-dire ajouter un lien supplémentaire entre 2 nœuds différents.
- supprimer un nœud en appuyant sur votre clavier sur la touche « suppr » ;
- déplacer un nœud ;
- créer un nœud supplémentaire :

  • en appuyant sur « entrée » quand on est sur le nœud central ;
  • en appuyant sur la touche tab (double flèche vers le haut à gauche), pour les nœuds de sous-titres.

N.B.  : Vous pouvez faire ces actions sur plusieurs nœuds à la fois en les sélectionnant avec la souris et en appuyant en même temps sur la touche du clavier « CTRL ».

Vous pourrez ensuite enregistrer, partager vos cartes mentales avec vos professeurs, vos amis... Vous pourrez aussi les publier en ligne, les exporter sous différents formats (Jpeg, png, pdf...) et les imprimer.

  1. 1. Tout d’abord, il faut aller sur le site internet Wisemapping.com.
  2. 2. Puis, il vous faut créer votre compte pour utiliser gratuitement le site en ligne. Attention ! Choisissez la version « INDIVIDUALS » ! Pour créer votre compte gratuit, vous avez besoin d’un mél et de créer un mot de passe (n’hésitez pas à les noter...).

Puis, vous pouvez regarder cette vidéo réalisée par FenetresurWordpress qui vous présente comment utiliser wisemapping : https://www.youtube.com/watch?v=q-6qJyZ_qPw

Post-scriptum

Wisemapping permet de faire des cartes en ligne, vous pouvez aussi utiliser Freemind, logiciel gratuit qui lui est installé sur votre ordinateur et ne dépend donc pas d’une connexion internet. Mais, son utilisation est moins intuitive. En revanche, il permet d’insérer des images.