Vous êtes ici : Accueil > La vie du collège > Développement durable > Et si on déchiffrait les logos sur les emballages ?
Publié : 21 février 2007
Format PDF Enregistrer au format PDF

Et si on déchiffrait les logos sur les emballages ?

 L’écolabel français NF-Environnement

NF Environnement Indique que le produit a obtenu l’écolabel officiel français, géré par l’Afnor. Il peut s’appliquer à toute sorte de produits sauf les produits pharmaceutiques, l’agro-alimentaire, les services et le secteur automobile. Le produit doit répondre à un cahier des charges précis qui prend en considération la qualité d’usage pour le consommateur et le respect de l’environnement. Il garantit que les produits qui le portent réduisent leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie, tout en conservant leur qualité d’usage.

 L’écolabel européen

Ecolabel européen indique que le produit a obtenu le label écologique commun à tous les pays membres de l’Union européenne. Il s’applique à toutes sortes de produits sauf les denrées alimentaires, les boissons et les produits pharmaceutiques. Chaque type de produit doit répondre à un cahier des charges précis qui prend en considération le cycle de vie du produit (matières premières, distribution, consommation, recyclage...).

 Papier recyclé

Papier recyclé indique le pourcentage de fibres de récupérations issues du recyclage qui entrent dans la composition du produit ou de l’emballage.

 Matériau recyclé

Contient des matériaux recyclés : indique que l’emballage ou le produit est composé en tout ou partie de matériaux recyclés. Un pourcentage est indiqué au dessus de la flèche.

 Recyclable

Recyclable (cercle de Moebius) : indique que le produit ou emballage est recyclable. Rien ne garantit cependant que le produit soit recyclé.

 Produit recyclé

Contient des matériaux recyclés : indique que le produit ou emballage contient des produits recyclés. Au centre du cercle de Moebius figure un pourcentage qui mentionne la part de produits recyclés dans le produit. Bien plus concret que le logo précédent.

 Aluminium recyclable

Aluminium recyclable : indique que le produit ou l’emballage est constitué d’aluminium, matériau qui peut être recyclé. Rien ne garantit cependant que le produit soit recyclé.

  Acier recyclable

Acier recyclable : indique que le produit ou l’emballage est constitué d’acier, matériau qui peut être facilement trié (d’où la présence de l’aimant) et recyclé. Rien ne garantit cependant que le produit soit recyclé.

  Plastique recyclable

Composé de plastiques recyclables. Le logo est généralement accompagné d’un chiffre qui correspond à un type de plastique :
- Le chiffre 1 : PET (bouteille d’eau)
- Le chiffre 2 : PEHD (bouteille de détergent ou de shampoing)
- Le chiffre 3 : PVC (tuyau d’eau gris, gaine électrique)
- Le chiffre 4 : PELD (film d’emballage)
- Le chiffre 5 : Polypropylène (bouchons de boisson gazeuzes)
- Le chiffre 6 : Polystyrène (tableau de bord, isolation)
- Le chiffre 7 : autres plastiques

 Verre recyclable

Verre recyclable indique que l’emballage est composé de verre recyclable (le verre est recyclable...). Rien ne garantit que le produit soit recyclé.

 Emballage réutilisable

Emballage réutilisable : indique que l’emballage peut être réutilisé, avec ou sans traitement (nettoyage). Bouteilles de verre ou palette de bois, par exemple.

 Tidy man

Tidy man rappelle seulement au consommateur que les emballages doivent être jetés dans les poubelles. Ce logo est présent notamment sur les canettes de boisson et certains sacs en plastique.

  Energy Star

Le programme Energy Star a été mis en place par l’agence gouvernementale américaine de protection de l’environnement (EPA). Ce logo est notamment attribué aux produits (ordinateurs, imprimantes, copieurs, …) dont la consommation électrique est la plus faible.

 FSC

Ce logo, apposé sur du bois ou des produits à base de bois, garantit la gestion durable des forêts sur la base des critères économiques, sociaux et environnementaux de l’organisation internationale FSC (Forest Stewardship Council).

Répondre à cet article

1 Message