Vous êtes ici : Accueil > La vie du collège > Développement durable > Semaine de la citoyenneté 2015 > Entrez dans le « Jardin de la Paix » !
Publié : 17 avril 2015

Entrez dans le « Jardin de la Paix » !

Pour la première fois au collège Henri Dunant était organisée LA SEMAINE DE LA CITOYENNETÉ. De nombreuses actions ont été organisées, dont la réalisation d’un Jardin de la Paix. Une superbe exposition réalisée par les élèves de 6e 1, 6e 5 et 5e 5.

Ce jardin aide les visiteurs à penser à lutter contre les discriminations, le racisme, les guerres etc. Et il les aide à réfléchir sur comment être tous de bons citoyens, respectueux les uns envers les autres.

Ils ont aussi fait un mur de la paix où l’on peut écrire notre point de vue sur la paix avec écrit « Que signifie pour toi la mot PAIX ? »

À présent, il y a au moins 80 phrases différentes mais toutes intéressantes.

Les élèves ont été aidés par les professeurs, Madame Aït-Aïssa, Madame Djafar, professeurs de Français et Madame Levesque, professeur d’Anglais. Les élèves se sont beaucoup investis dans ce projet, en créant les 5 arbres remplis des fruits de la paix, dessinés avec chacun une inscription.

Les élèves de 6e de Mme Djafar ont écrit des mots et des citations citoyennes et les ont accrochés sur des arbres (des vrais !)

La classe de 6e 1 a participé activement à cette semaine citoyenne.

Ils ont aussi fait des banderoles qui sont accrochées au milieu du hall, avec des colombes, des mains de plusieurs couleurs et des dessins.

De nombreux élèves ont pris de leur temps libre (jusqu’à 18 heures le vendredi !) ce qui montre que c’est un sujet qui les sensibilise et les concerne. À travers cette exposition ils espèrent changer les choses et les mentalités.

Cette semaine sera sans doute inoubliable pour plusieurs élèves sensibles à la semaine de citoyenneté

Leïlou, Marion et Enzo, 5e 5

Les poèmes citoyens des 6e 5 ont été lus par tous les visiteurs, impressionnés par leur qualité !

Voici quelques poèmes écrits par les élèves de 6e 5