Vous êtes ici : Accueil > La vie du collège > Le numérique > Enseigner avec le numérique
Publié : 23 juin 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Enseigner avec le numérique

Dans les nouveaux programmes du collège entrant en vigueur à la rentrée 2016, la nécessité de former les élèves à l’utilisation des outils numériques est soulignée :
Selon la loi de refondation de l’école de la République : « Il ne s’agit plus d’introduire progressivement le numérique dans l’école, en fonction de l’appétence de chacun, mais d’offrir à chaque élève une formation qui tire parti des outils et ressources numériques disponibles, afin de former des citoyens éclairés et autonomes dans le monde d’aujourd’hui. »

De même, l’axe 2 du projet de l’académie de Rouen souligne : « Les outils numériques garantissent un accès à l’information, ils ne proposent pas des savoirs. Ainsi, il s’agit d’accompagner le passage de l’information à la connaissance, puis à son utilisation, par des activités de sélection, de mise en lien pertinente, de hiérarchisation et de lecture critique, conduites dans le cadre de projets coopératifs. »

Pour vous aider, il existe plusieurs sites internet :

 http://ecolenumerique.education.gouv.fr/

http://ecolenumerique.education.gouv.fr/ sur le plan numérique pour l’éducation propose notamment des ressources pour enseigner et se former avec de nombreux liens vers des sites thématiques.

Mais, on y trouve aussi une banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4.
Les banques de ressources numériques pour l’École sont des contenus et services associés :
- couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand, espagnol) ;
- libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 (pour 3 années, avec reconduction possible).

Les contenus et services numériques associés doivent permettre d’enrichir l’enseignement disciplinaire, le travail en équipe pédagogique et la réalisation de projets interdisciplinaires dans le respect de l’acquisition des connaissances et des compétences définies dans les programmes.

Ces ressources numériques, composées de contenus et services associés, sont : multimédia, enrichies, interactives et ont des objectifs d’apprentissage variés.

 http://numeriques.spip.ac-rouen.fr/

L’académie de Rouen propose aussi un site http://numeriques.spip.ac-rouen.fr/ : "Proposé par la délégation académique au numérique éducatif de l’académie de Rouen, ce site a été créé pour accompagner le plan numérique.

Il référence des exemples d’usages, des ressources, des outils pour faciliter le développement du numérique en classe.« Sont actuellement référencés sur ce site : 105 ressources, 236 outils et 61 usages. »

Il permet de faire une recherche par usage, ressource, sur un outil pour travailler, sur un accompagnement ou dans une discipline.

 Éduthèque : http://www.edutheque.fr/accueil.html

Éduthèque offre à tous les enseignants du 1er et du 2nd degré, de toutes les disciplines, des ressources numériques libres de droit pour faciliter la construction de documents pédagogiques et le travail avec leurs élèves.

Des grands établissements publics culturels et scientifiques ont mis à la disposition des enseignants ces ressources numériques à destination spécifique des enseignants du premier et du second degré, accessibles en ligne ou en téléchargement en lien avec les programmes : vidéos, images, fichiers audio, animations, maquettes, textes...

Pour en savoir plus, cliquez ici !

 ÉDU’bases : http://eduscol.education.fr/cid57544/edu-bases-des-usages-repertories-pour-les-enseignants.html

Animés au niveau national, les réseaux disciplinaires académiques mettent à la disposition de tous des documents, des contributions d’enseignants, des séquences pédagogiques, des idées de démarches utilisant le numérique. On y accède par une requête sur les banques de données de pratiques mutualisées appelées ÉDU’bases. On peut rechercher par discipline, niveau, thème...