Vous êtes ici : Accueil > Le coin des élèves > Les productions d’élèves > Devinez la fin du récit de Mégane
Publié : 7 avril 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Devinez la fin du récit de Mégane

Une adolescente qui s’appelait Mégane était une nouvelle élève au collège Henri Dunant. Elle était plutôt têtue, sociable, nerveuse mais courageuse.

Le premier cours auquel elle assista se déroula en salle b12. Le professeur de musique lui demanda de lire les paroles d’une chanson. Elle lui dit : « Si tu ne sais pas lire, ta place n’est pas en 3e ! »
La jeune fille prit son sac et elle sortit de cours, extrêmement vexée. Sans savoir pourquoi, elle se dirigea vers le gymnase. Elle regarda un combat de lutte. Elle adorait la lutte, elle admirait les sports de combat où le moral a toute son importance. Le premier combat commença : elle voyait son reflet dans les yeux de la lutteuse. Celle-ci perdit, malheureusement.

En rentrant chez elle, sa mère en colère l’attendait :
- Pourquoi es-tu partie du cours de musique ?
- Parce que Mme Ploquin m’a dit que je lisais mal.

Après une longue conversation avec sa mère, Mégane déclara : « Maman je veux commencer la lutte ! »
-Bien sur, toi qui ne voulais pas ! Toi qui a toujours refusé toute inscription à une activité ! lui répondit-elle, apaisée.

A la fin du premier trimestre, le bulletin arriva à la maison. Mégane le cacha, croyant avoir des mauvaises notes. Elle le lut et découvrit que toutes ses moyennes (sauf deux) étaient correctes. Heureuse, elle courut le montrer à sa maman qui partagea évidemment sa joie.
- Bravo Mégane ! "

A la reprise des cours les professeurs la félicitèrent et l’encouragèrent à continuer. La lutte recommença en même temps que les cours. Elle continuait à se défendre, même si les autres étaient souvent plus fort qu’elle, et qu’elle ne parvenait pas à gagner tous ses combats de lutte.

Arriva la fin du 2e trimestre, qui est toujours plus difficile que les autres. Sa mère ouvrit la lettre et lui dit :
- Ça va, c’est à peu près bien.
- C’est vrai ? s’étonna-t-elle, montre-moi le bulletin.
- Ma fille, je t’annonce que tu peux continuer les séances de lutte. Tu l’as bien mérité !

Dès lors, la jeune fille commença les vrais combats. Elle y mettait toutes ses forces. Elle donna des coups, en reçu beaucoup. Elle appris de nouvelles prises et finit par gagner de plus en plus de combats.

En cours, elle suivait avec attention, aussi bien que ses capacités le lui permettaient. La fin du 3e trimestre arriva avec de très bons résultats scolaires. Elle pouvait prendre la voie qu’elle voulait et les professeurs étaient très fiers d’elle. Elle passa le brevet avec une angoisse énorme mais elle finit par l’obtenir. Soulagée, elle savait que....

Mégane, 3e 4

Post-scriptum

Cliquez ici pour lire la fin de l’histoire !

Répondre à cet article

1 Message