Vous êtes ici : Accueil > Les cours > Histoire-Géographie-EMC > Des sites internet de cartographie
Publié : 27 juin 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Des sites internet de cartographie

 Cartes et Fonds de carte

Tout d’abord, deux sites où vous trouverez non seulement des cartes mais aussi des fonds de carte :
- http://www.hist-geo.com/

- http://hist-geo.spip.ac-rouen.fr/spip.php?rubrique536

- http://cartographie.sciences-po.fr/fr/cartotheque (site de cartographie de Sciences Po avec en plus des diagrammes).

La Documentation Française propose des cartes géographiques, historiques, mais aussi des cartes sur le développement durable et l’environnement  : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/cartotheque/.

Puis, il existe le site d’Alain Huot pour les cartes au programme d’histoire et géographie.

 Cartes interactives

Il existe aussi des cartes interactives à l’échelle mondiale :

- Carte de l’IDH selon le rapport de l’ONU de 2010. On peut aussi consulter le classement des pays en terme d’IDH selon le rapport de l’ONU de 2010.

- Carte interactive permettant de comparer pour plus de 250 indicateurs de développement internationaux de tous les pays du monde. Attention, les indicateurs sont en anglais... mais facilement compréhensibles.

Il existe des cartes interactives sur la France :

- Carte de la France avec géoclip permettant d’analyser à différentes échelles (de la commune à la région) des données sur la population notamment urbaine.

- Carte de Cassini représentant la France au XVIIIe siècle.. Vous pourrez aussi accéder au nombre d’habitants par commune du XVIIIe à nos jours.

- Nombreuses cartes anciennes du XVIIIe et XIXe, principalement de la France (Cassini par région en noir et blanc ou couleurs, des diocèses, des rivières, des plans de villes, des cartes marines) mais aussi d’autres pays du monde.

- Un site sur les risques majeurs permet notamment de connaitre les risques majeurs dans sa commune, mais aussi la carte de France des risques majeurs.

- Un atlas de l’Observatoire du littoral sur le littoral de la France (couverture végétale, urbanisation...).

- Une carte représentant les forêts françaises pour chaque département (feuillus, conifères). Progressivement, des cartes différenciant les différentes essences (chênes, châtaigniers, charmes...) est progressivement mis en ligne aussi.

Enfin, sur notre site, de nombreux exercices interactifs vous permettent de réviser pour le brevet en histoire et géographie !