Vous êtes ici : Accueil > La vie du collège > Le numérique > D’COL, un accompagnement interactif pour les 6 es
Publié : 20 septembre 2016

D’COL, un accompagnement interactif pour les 6 es

D’COL est un site internet gratuit d’accompagnement et de soutien scolaire pour les élèves de 6e du collège en français, mathématiques, anglais et SVT.

D’COL est un service en ligne gratuit du CNED qui permet à tous nos élèves de 6e de bénéficier d’une aide complémentaire par des enseignants du CNED sous la forme d’un tutoral en ligne en français, mathématiques, anglais et SVT.
.
Votre enfant pourra ainsi travailler au collège en présence d’un enseignant-référent du collège, mais il pourra aussi se connecter à la maison 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Un courrier dans le carnet de votre enfant de 6e vous informera des modalités d’inscription : il faut bien entendu l’accord des parents pour inscrire les élèves de 6e à D’COL.

Une fois inscrit, l’élève pourra se connecter au site internet http://www.dcol.fr/ à l’aide de l’identifiant (login) et du mot de passe que le collège vous aura donné.

D’COL, l’accompagnement interactif du CNED par EducationFrance

Objectifs de D’COL

Proposer un accompagnement individualisé et personnalisé à chaque élève.

Rendre l’élève acteur et autonome en lui permettant d’utiliser un service en ligne tout en lui assurant la présence d’un enseignant-référent à ses côtés dans son établissement. Et pour 25% des élèves, un accompagnement complémentaire par des enseignants-tuteurs du CNED en ligne.

Mettre à disposition de chaque élève des ressources numériques adaptées à son niveau : tests, fichiers de cours, exercices...

Aider les enseignants à tirer parti des potentialités du numérique et de sa complémentarité avec l’enseignement en classe.

Caractéristiques du dispositif

Un outil à disposition des enseignants

Pour les collèges : dans chaque établissement, un enseignant-référent prend en charge et encadre un groupe de 15 élèves maximum sur des plages horaires spécifiques, dans une salle équipée d’ordinateurs avec connexion internet. L’élève se connecte au site D’COL et travaille 2 heures par semaine avec l’appui permanent de son enseignant-référent (deux sessions d’une heure sur une trentaine de semaines sur l’année scolaire).

Pour les écoles : l’élève se connecte au site D’COL et travaille avec l’appui de son enseignant dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires ou sur le temps d’enseignement, dans une salle de classe ou dans une salle équipée d’ordinateurs avec connexion internet.

Des enseignants-tuteurs CNED en ligne

En complément, 25% des élèves inscrits au dispositif peuvent bénéficier, sur proposition de l’équipe pédagogique, de l’accompagnement d’enseignants-tuteurs du CNED via un service d’échanges en ligne (synchrone et asynchrone).

Un site de soutien scolaire

Le site propose plus de 4 500 activités permettant de mettre en place des parcours personnalisés interactifs adaptés, pour chaque élève, à son niveau, ses difficultés et ses besoins de remédiation en français, mathématiques et anglais.

Pour les élèves bénéficiaires (inscrits CNED), le service est accessible 24h/24, 7j/7. Il s’agit de proposer à l’élève un prolongement de l’accompagnement en dehors de l’établissement scolaire, avec un accès aux ressources depuis son domicile (implication des parents) ou tout autre point d’accès à internet.

Le dispositif D’COL offre également une banque de vidéos qui viennent compléter les fiches de cours et les exercices.

Un assistant virtuel, Tom

L’élève est accompagné lors de ses activités sur le site D’COL par un assistant virtuel, Tom. Celui-ci est capable de guider l’élève, de répondre à certaines interrogations, de lui proposer un premier niveau d’accompagnement, de l’orienter vers de nouveaux exercices et des ressources complémentaires. Tom peut également mettre un élève tutoré en relation avec un enseignant CNED lorsque cela est nécessaire.

Des ressources complémentaires sur supports mobiles

Tous les élèves inscrits au dispositif D’COL peuvent télécharger et utiliser sur tablette et/ou smartphone une application D’COL mobile. Si l’approche est ici plus ludique, les compétences travaillées restent identiques. Près de 20 000 activités pédagogiques sont ainsi proposées aux élèves en complément du site de soutien scolaire. Cette application a été développée en partenariat avec la société eduPad.

Post-scriptum

Ces informations proviennent du site du CNED http://www.cned.fr/le-cned/strategie-numerique/dcol/ !