Vous êtes ici : Accueil > Les cours > Mathématiques > Compétences évaluées en MATHEMATIQUES

Documents joints

Publié : 16 novembre 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Compétences évaluées en MATHEMATIQUES

Comme vous le savez, les élèves du collège sont désormais évalués par compétences.

Chaque équipe disciplinaire utilise un référentiel qui lui est propre, c’est-à-dire que les compétences évaluées en Anglais par exemple ne sont pas les mêmes que celles évaluées en Sciences Physiques. Cependant, certaines compétences sont transversales (communes à plusieurs disciplines).

Les évaluations effectuées dans toutes les disciplines permettent en fin de cycle, c’est-à-dire en fin de 6e pour le Cycle 3 et en fin de 3e pour le Cycle 4, de valider le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture (vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien ci-dessous).
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=87834

Dans toutes les disciplines, et en mathématiques en particulier, le niveau de maîtrise pour chaque compétence est pour chaque évaluation ainsi échelonné :
- 4 - signifie « Très Bonne Maîtrise » ou TBM
- 3 - signifie « Maîtrise Satisfaisante » ou MS
- 2 - signifie « Maîtrise Fragile » ou MF
- 1 - signifie « Maîtrise Insuffisante » ou MI

En mathématiques les compétences travaillées et évaluées sont les suivantes :
Pour le Cycle 3 (6e) :
CHERCHER
MODÉLISER
REPRÉSENTER
RAISONNER
CALCULER
COMMUNIQUER

Elles sont déclinées selon le référentiel suivant :

info document -  PDF - 37.6 ko"

Pour le Cycle 4 (5e, 4e et 3e) :
CHERCHER
MODÉLISER
REPRÉSENTER
RAISONNER
CALCULER
COMMUNIQUER

Ce sont les même qu’au Cycle 3 mais les attendus ne sont pas les mêmes.
Elles sont déclinées selon le référentiel suivant :

info document -  PDF - 58.7 ko"