Vous êtes ici : Accueil > Le coin des élèves > Les productions d’élèves > Comment votaient les Romains entre 509 et 27 avant J.-C.?
Publié : 30 mars 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Comment votaient les Romains entre 509 et 27 avant J.-C.?

 Récit de Kahina

"Je m’appelle Tchikitus et je me rends au forum pour voter. Je vais d’abord chercher Jercourvitus, mon ami. Je pense que je vais voter Votépourmoinus car il a été gentil avec moi au forum.
Nous nous rendons aux Rostres afin d’écouter les orateurs. Voilà le tour de Votépourmoinus. Il dit qu’il va tout faire pour baisser les impôts. Son discours m’a beaucoup convaincu.
J’arrive au pont des suffrages avec Jecourvitus. Comme nous sommes des Patriciens, nous sommes placés au début de la file indienne. Voilà, mon tour ! L’assesseur me remet une tablette en bois vierge.
Je réfléchis avant d’y inscrire mon vote ...
Je ne le vous dirai pas car c’est un secret ! Lorsque j’eus remis ma tablette dans l’urne, le rogateur me fait un clin d’œil pour me dire que c’est bon. En revanche, Jecourvitus a tenté de voter deux fois ! Le rogateur l’a rejeté du pont.
Je rentre chez moi et, deux jours plus tard, j’apprends que c’est Jesuitronulus qui a été élu questeur. Tant pis pour Jecourvitus !
Moi, j’avais voté pour Supermanus. Oups ! Je vous l’ai dit ! Surtout, ne le dites à personne ! Peu importe qui a gagné, je vais tout de même fêter les résultats aux thermes !"

 Récit de Baïdi

"Bonjour, je m’appelle Jevotouletus, je suis d’une famille patricienne.
Je vais voter à chaque fois qu’il y a un vote. Aujourd’hui, c’est l’élection d’un consul.
Je dois me rendre au forum pour écouter les orateurs aux Rostres et aller voter. Il n’y a que deux candidats : Matinus et Soirus.
Je préfère Soirus, son discours m’a beaucoup plu ! Je suis la vingtième personne sur 3001, je vais bientôt passer.
L’assesseur me donne la tablette, je monte sur le pont des suffrages, le rogateur me regarde et je dépose mon vote dans l’urne.
Le grand moment arrive ... Il y a 1500 votes pour Matinus et 1500 pour Soirus. Le dernier vote sera décisif, attention...
C’est un vote pour Soirus ! Je suis très heureux qu’il soit élu. Peut-être est-ce mon vote qui a été décisif ? Je ne le saurai jamais. Pour fêter la victoire, j’organise une fête, vous êtes tous invités ! A bientôt !"

Répondre à cet article

4 Messages