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Publié : 6 février
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Comment se connecter au téléservice pour l’orientation en troisième ?

Cette année, les parents saisiront les vœux d’orientation de leur enfant en 3e sur internet. Comment faire ?

 1. Connexion au téléservice

De quoi ont besoin les parents ?

- Identifiant et mot de passe de leur compte éducation nationale (ATEN) fournis
par le collège (lors de la réunion du 7 février 2020 à 18h au collège) ou de leur compte France Connect.

- Leur adresse de messagerie.

FranceConnect vous permet de vous connecter aux services publics en ligne, dont Scolarité services, en utilisant les identifiants de votre compte :
- Impots.gouv.fr (déclaration d’impôts en ligne),
- Ameli.fr (compte en ligne de la sécurité sociale),
- identité numérique (La Poste)
- Mobile Connect et moi (identité numérique mobile).
- msa.fr (compte msa.fr)

Les parents doivent se connecter à Scolarité Services avec leurs identifiants ATEN donnés par le collège lors de la réunion du 7 février 2020 à 18h ou leur compte France Connect en allant à l’adresse suivante : https://teleservices.ac-rouen.fr/

La connexion au téléservice se fait au moyen d’un compte ATEN responsable, qui permet de saisir les intentions provisoires et d’accuser réception de l’avis donné par le conseil de classe.

Chaque parent d’élève possède un compte ATEN responsable, mais un seul des deux parents peut effectuer les saisies.

La connexion avec un compte ATEN élève permet uniquement la consultation des saisies.

Après la connexion, choisir ORIENTATION parmi les services proposés à gauche de l’écran.

Pour vous aider pour la 1re connexion, vous pouvez visiter ce site : https://www.education.gouv.fr/cid117994/scolarite-services-aide-a-la-premiere-connexion-des-parents.html. Vous pouvez aussi lire le guide ci-dessous :
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 2. Saisie des intentions provisoires entre le 10 février et le 4 mars 2020

Les parents doivent saisir leurs intentions provisoires avant le conseil de classe du 2e trimestre entre le 10 février et le 4 mars 2020.

Un seul des responsables légaux de l’élève peut effectuer la saisie des intentions provisoires :

  • Il doit saisir au moins 1 intention ;
  • Il peut saisir jusqu’à 3 intentions : 2de générale et technologique-2de STHR, 2de professionnelle, 1re année de CAP ;
  • Le rang détermine l’ordre de préférence ;
  • Les intentions peuvent être modifiées jusqu’à la fermeture du téléservice par l’établissement (reclassement et/ou suppression) le 4 mars 2020.

2de générale et technologique - 2de STHR :

Si les parents cochent 2de GT-2de STHR, ils n’ont pas d’autres informations à saisir.

Info-bulle : il est spécifié ce que signifie STHR

Voie professionnelle :

Si les parents cochent 2de PRO ou 1re année de CAP, et si le paramétrage académique l’a autorisé :

  • ils peuvent préciser le métier ou la formation qui intéresse leur enfant : il s’agit d’un champ libre dans lequel les parents peuvent noter ce qu’ils souhaitent ; il n’est ainsi pas nécessaire qu’ils connaissent parfaitement l’intitulé de la spécialité professionnelle ou de la famille de métiers ;
  • cela permet à l’établissement d’avoir une indication pour travailler le projet d’orientation de l’élève.

Aide contextuelle :

- À côté de la phrase Vous pouvez préciser le métier ou la formation qui intéresse votre
enfant, l’info-bulle indique : Vous trouverez des informations sur les métiers et les
formations sur le site de l’Onisep (http://www.onisep.fr), et dans le guide « Après la 3e » distribué par votre établissement. Vous pouvez consulter ce guide en cliquant ici !

- Des info-bulles donnent aussi des précisions sur les statuts :

  • Sous statut scolaire  : Votre enfant reste élève ; Il suit des enseignements généraux et
    professionnels au lycée professionnel ; Il effectue des périodes de formation (stages) en entreprise de plusieurs semaines durant son cursus de formation.
  • Sous statut d’apprenti  : Votre enfant devient apprenti et est considéré comme un salarié, avec un contrat de travail. Il devra rechercher un employeur pour signer un contrat ; Il pourra être accompagné dans cette démarche par le CFA (centre de formation d’apprentis). Son temps de formation est partagé entre le CFA et l’entreprise.

N.B.  : Les parents ont la possibilité de cocher à la fois le statut scolaire et le statut d’apprenti.

Saisie d’autres intentions et validation


Les parents peuvent saisir une 2e intention d’orientation et une 3e intention d’orientation en cliquant sur AJOUTER UNE INTENTION.

Quand les parents ont fini de saisir les intentions, il faut VALIDER  !

 3. Validation des intentions provisoires

Un récapitulatif est affiché après la validation de la saisie des intentions provisoires.

- Seul le parent ayant effectué la saisie peut faire des modifications.
- Les intentions saisies sont en lecture seule pour le second parent et l’élève.

Un e-mail récapitulatif est envoyé au parent ayant effectué la saisie, lorsque celui-ci se déconnecte de sa session :


Si le parent ne valide pas les intentions saisies, celles-ci ne seront pas enregistrées, il ne recevra pas d’e-mail récapitulatif.

 4. Consultation et accusé de réception de l’avis provisoire du conseil de classe du 16 au 20 mars

N.B.  : Le téléservice est fermé avant le début des conseils de classe et réouvert après la saisie des avis provisoires du conseil de classe. Les fermeture et réouverture du téléservice sont gérées par l’établissement.

Les parents peuvent consulter l’avis provisoire du conseil de classe pour chaque intention.
Puis, du 16 au 20 mars, le parent ayant saisi les intentions doit accuser réception de cet avis, en cochant la case puis en validant sa saisie.

N.B.  : S’il quitte la page sans accuser réception de l’avis, une fenêtre pop-up s’ouvre pour l’avertir  : Dans ce cas, il suffit de cliquer sur ANNULER afin de pouvoir cocher la case et valider.

Si le parent a accusé réception de l’avis du conseil de classe, l’écran suivant s’affiche :

 Les temps forts dans notre collège :

Voici une infographie reprenant les informations essentielles dans notre collège :

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