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Publié : 10 août
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Comment apprendre ses cours ?

Comment apprend-on ? Comment fonctionne notre cerveau ? Comment mémorisons-nous ? Ces vidéos vous aident à mieux comprendre et à mieux utiliser ce formidable outil qu’est le cerveau pour apprendre vos cours !

Voici 3 vidéos de Mathieu Gagnon pour mieux comprendre le fonctionnement de la mémoire qui vous permettront de mieux apprendre vos cours :

Les capsules ’’apprendre et réussir’’ ont comme but d’aider les étudiants à devenir plus efficaces et performants dans leur apprentissage. Chacun des conseils qu’on y retrouve sont validés par de nombreuses études scientifiques en psychologie cognitive.

 Comprendre sa mémoire pour mieux apprendre

Dans cette vidéo, Mathieu Gagnon nous explique que nous nous nous trompons sur le fonctionnement de la mémoire et donc que nous nous y prenons mal pour mémoriser : « Se souvenir, ce n’est pas aller chercher l’information dans sa tête. C’est reconstruire l’information dans sa tête. » La mémoire est donc reconstructive.
Donc « bien étudier, ce n’est pas relire, revoir, réviser, remettre dans sa tête les informations, mais plutôt s’entraîner à reconstruire les informations dont nous aurons besoin pour réussir un cours et pour comprendre la matière. »
Vous pouvez commencer par relire, réécrire pour s’assurer que vous comprenez le cours, mais ensuite, Il faut surtout s’entraîner à reconstruire sa mémoire.


Cette étude de 2006 nous montre la mémorisation d’un texte après 7 jours avec 3 méthodes différentes utilisées par les étudiants. Chaque groupe a étudié 28 minutes :
- le groupe EEEE  : les étudiants ont lu, relu pendant 28 minutes : 4 fois 7 minutes.
- le groupe EEET  : les étudiants ont lu et relu pendant 21 minutes (3 fois 7 minutes), puis on fait un examen pratique.
- le groupe ETTT  : les étudiants ont lu et relu pendant 7 minutes, puis on pris 21 minutes pour pratiquer leur mémoire en répondant à une série de questions. C’est ce groupe d’étudiants qui a le mieux mémoriser le texte 7 jours après lors de l’évaluation !

Cette étude de 2011 : même étude, mais avec des groupes différents
- le groupe Étude : il a pu étudier (lire le texte) une seule fois le texte.
- le groupe Étude plus : il a pu étudier (lire et relire) plusieurs fois.
- le groupe Réseau de concept : il a pu étudier le texte afin de construire sur papier des réseaux de concept.
- le groupe Tests de mémoire : il a pris connaissance du texte une fois, puis il a abandonné le texte pour uniquement faire des tests de mémoire. C’est ce groupe d’étudiants qui a le mieux mémoriser le texte 7 jours après lors de l’évaluation ! Il vous faut donc apprendre différemment : c’est ce que vous montre la 2e vidéo !

 Conseils pratiques pour mieux apprendre

- 1er conseil : ne recopiez pas vos cours pour apprendre, sauf si vos notes sont illisibles : nombreuses ratures, flèches...

1re étape : rassembler et organiser le cours à apprendre

Rassembler et organiser le cours à apprendre en écrivant sur une feuille les grandes lignes du cours que vous devez apprendre (dans certaines matières, le plan peut vous aider à les repérer : I, II, III... 1, 2, 3... ).
Voici un exemple :

Les informations à mémoriser seront des faits, des définitions, des procédures, des étapes à suivre...

- 2e étape : Évaluer votre compréhension pour chacun des éléments de la liste (les grandes lignes du cours de votre feuille).

Évaluer votre compréhension, c’est ce que vous êtes capable d’expliquer sans relire votre cours. Pour cela, écrivez sur une feuille, tout ce que vous savez sur les différents éléments de votre liste... sans regarder votre cours !

Puis, vous sortez votre cours et comparez en vérifiant et en complétant les informations que vous aviez trouvé : informations incomplètes, ou erreurs...

Pour les erreurs et les informations manquantes, vous allez écrire un indice (un mot, un concept ou une image) pour vous aider dans le futur à bien reconstruire l’information.

Puis, vous écrivez la feuille d’indices : sur votre feuille, écrivez uniquement les indices que vous avez choisi. Mais, si vous aviez toutes les bonnes réponses, pas besoin de faire cette feuille d’indices.

Ensuite, reprenez la question en écrivant sur une feuille les informations dont vous vous souvenez. Si vous avez du mal à vous souvenir d’une information, regardez votre feuille d’indices pour vous aider.
Si l’indice vous permet de retrouver la réponse, c’est que votre indice vous a aidé.
Si l’indice ne vous permet pas de retrouver complétement l’information, retournez revoir votre cours sur l’information manquante.

Puis, faites autre chose pendant 20 à 30 minutes

Enfin, réévaluer votre compréhension
reprenez la question en écrivant sur une feuille les informations dont vous vous souvenez. Si vous avez du mal à vous souvenir d’une information, regardez votre feuille d’indices pour vous aider.

- 3e étape : s’entraîner à reconstruire l’information à partir de sa mémoire : Des techniques pour mieux apprendre

Quelques techniques pour nous aider à apprendre efficacement en nous entrainant à reconstruire une information à partir de notre mémoire :

- la 1re technique est ce que nous venons de voir : reconstruction avec indices. Si un indice ne vous aide pas à reconstruire l’information, vous pouvez changer d’indice.

L’étude de Karpicke et Cross en 2014 a demandé à des étudiants d’étudier un texte évalué une semaine après :
- le groupe lecture à répétition : il a lu et relu le texte.
- le groupe production d’indices : il a lu une fois, puis il a écrit des indices dans la marge en relisant le texte.
- le groupe test de mémoire avec indices : il a lu une fois, puis il a écrit des indices dans la marge en relisant le texte. Puis, il a pris le temps de se souvenir des informations à l’aide des indices. C’est ce groupe d’étudiants qui a le mieux mémoriser le texte 7 jours après lors de l’évaluation ! Cela la montre l’importance de tester sa mémoire pour apprendre !

L’étude de Karpicke et Cross a aussi interrogé ces 3 groupes où il fallait utiliser les informations du texte pour répondre à des questions qui n’étaient pas dans le texte. Cela prouve que cette méthode permet non seulement d’apprendre par cœur des informations, mais c’est aussi excellent pour utiliser ces informations pour résoudre de nouveaux problèmes.

- la 2e technique : Cartes question/réponse ou Flashcards en anglais.
Vous pouvez acheter des cartes papier ou utiliser des applications de smartphones ou tablettes pour faire ces cartes question/réponse qui sont excellentes pour les définitions, les faits, les dates...
Au recto, la question, au verso, la réponse...
Si vous avez la bonne réponse, remettez- la dans le tas et vous la piocherez à nouveau.
Si vous n’avez pas la bonne réponse, vous relisez la réponse et vous pouvez vous écrire un indice sur une feuille d’indices pour vous aider à la mémoriser.

- la 3e technique : Questions d’examen pratique.
Si vous lisez l’information pour la 1re fois, vous pouvez vous écrire sur une feuille des questions (QCM, des questions ouvertes... ) pour plus tard vérifier si vous êtes capable d’y répondre. Vous pouvez créer vous-même les questions, ou les trouver à la fin d’un chapitre de votre manuel ou en demander à votre professeur...

- la 4e technique : Réseaux de concepts à partir de la mémoire.

Créer des réseaux de concepts (schéma, carte mentale...), non pas en ayant votre cours à côté, mais à partir de votre mémoire... comme le montre cette étude :

- la 5e technique : Se poser des questions entre amis.


Technique assez connue, mais elle suppose que vous vous soyez mieux d’accord sur les informations importantes à mémoriser (les grandes lignes du cours) afin de poser des questions valides (importantes et sans erreur). Votre ami peut vous donner des indices. Si vous ne trouvez pas, vous pouvez retourner voir vos cours.

 Quand et où pratiquer sa mémoire

Quand devons-nous apprendre ?

Dans les vidéos précédentes, nous avons vu comment reconstruire l’information en utilisant différentes techniques. Dans cette vidéo, nous allons voir quand nous devons utiliser ces techniques.

- 1re erreur : concentrez ces techniques sur un laps de temps concentré en bloc  : en une seule fois par exemple.
La meilleure façon de faire, c’est d’espacer les différentes techniques : espacer par exemple de 24 heures chaque technique... car cela vous permet de reconstruire l’information dans votre mémoire de manière plus perenne. « Pour bien apprendre, il faut se donner le temps d’oublier » comme le montre cette étude :

Où devons-nous apprendre ?

- 2e erreur : étudier dans un seul lieu. Il vaut mieux apprendre dans différents lieux : il faut varier les lieux de pratique : une fois à la maison, une fois au collège, le matin, le soir... Il faut varier les contextes dans lesquelles vous reconstruisez votre information car vous vous entraînez à être capable de reconstruire l’info quelque soit le contexte comme le montre cette étude :

Résumons :
- Apprendre n’est pas réviser, revoir, relire jusqu’à temps que l’information nous rentre dans la tête !
- Apprendre, c’est s’entraîner à reconstruire les informations à partir de sa mémoire en utilisant différentes techniques en les espaçant dans le temps et en les pratiquant dans différents lieux et contextes.

  Pour aller plus loin...

Vous trouverez sur le site http://www.memoaction.com/,des documents, des vidéos pour expliquer les fonctions cognitives aux enfants et le fonctionnement du cerveau...

Un documentaire d’Arte sur le cerveau  : Notre intelligence dévoilée.