Vous êtes ici : Accueil > Orientation > Brochures ONISEP Après la 3 e
Publié : 3 avril

Brochures ONISEP Après la 3 e

Consultez en ligne et téléchargez la brochure ONISEP En classe de 3e, préparer son orientation et la brochure Entrer dans la voie pro après la 3e qui vous permet de connaître toutes les formations disponibles en Haute-Normandie à la rentrée 2019.

brochure ONISEP En classe de 3e, préparer son orientation

info document - JPEG - 63.9 ko

Voici la brochure ONISEP En classe de 3e, préparer son orientation (http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Normandie/Rouen/Publications-de-la-region/Guides-d-orientation/Guide-Apres-la-3e-Choisir-son-orientation#CI) présentant toutes les formations en Haute Normandie après la 3e pour la rentrée 2019, vous pouvez l’ouvrir ou la télécharger sur votre ordinateur personnel :

Brochure Après la 3e -  PDF - 6.3 Mo
Brochure Après la 3e

Un additif à cette brochure est paru le 3 mai 2019 mettant à jour certaines informations :

Additif à la brochure Après la 3e du 3 mai 2019 -  PDF - 278.3 ko
Additif à la brochure Après la 3e du 3 mai 2019
Ce guide propose les informations suivantes :

- préparer son orientation en 3e

- les formations après la 3e

• choisir la voie professionnelle : CAP | CAP agricole | bac professionnel | bac professionnel agricole | Liste des bacs pro | Un diplôme professionnel et après ?
  • choisir la voie générale et technologique : la 2de générale et technologique | les séries de la voie technologique | les enseignements de la voie générale (1re et Tle) ­| les enseignements de la voie technologiques (1re et Tle)

- Élèves en situation de handicap

- Dans l’académie de Rouen, l’offre de formation des lycées publics et privés sous contrat, MFR et CFA.

ATTENTION  : Vous trouverez dans ce guide les enseignements optionnels de 2de générale et technologique, ajustés aux enseignements d’exploration tels qu’ils existaient à la date du 1er septembre 2018.
Un additif avec les modifications pour la rentrée scolaire 2019 paru en mai est à consulter pour voir les changements.

Brochure Entrer dans la voie pro après la 3e

Élèves et parents, voici un guide pour vous aider dans vos choix.

Vous y trouverez des informations utiles pour votre projet d’orientation, en complément de celles fournies dans le Guide Après la 3e rentrée 2019 - Académie de Rouen :

- Choisir la voie professionnelle : objectif , organisation des études, diplômes ;
- La liste nationale des CAP et CAP agricoles ;
- Les définitions des CAP pour chaque spécialité proposée dans l’académie ;
- La liste nationale des bacs professionnels ;
- Les définitions des bacs professionnels pour chaque spécialité proposée dans l’académie ;
- L’offre de formation des établissements : lycées publics et privés sous contrat, et les CFA.

info document -  PDF - 1.2 Mo
Source : http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Normandie/Rouen/Publications-de-la-region/Guides-d-orientation/Entrer-dans-la-voie-pro-apres-la-3e

Pour aller plus loin...

Pour consulter les informations sur la 2nde, cliquez ici !

Vous pouvez aussi consulter les dates des Portes ouvertes des différents établissements (lycées, lycées professionnels, CFA, MFR) en cliquant ici !