Vous êtes ici : Accueil > Le coin des élèves > Aide au travail ! > Histoire géographie > 3 animations sur l’Union européenne
Publié : 8 août 2012

3 animations sur l’Union européenne

Mise à jour le 19 juin 2020 en raison de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne en 2020.

Pour le brevet, les élèves de 3e doivent savoir localiser tous les pays de l’Union européenne ainsi que les grandes métropoles et les capitales des institutions européennes. Le 1er juillet 2013, un 28e État est entré dans l’Union européenne : la Croatie. En 2020, le Royaume-Uni est sorti de l’Union européenne. L’animation flash ci-dessous vous aidera à les mémoriser.

Pour les trois animations, vous pouvez en faisant un clic droit accéder au menu contextuel : zoomer, rembobiner, retour en arrière, aller en avant. Vous pouvez aussi agrandir les cartes animées en appuyant sur les touches « ctrl » et « + » ! De la même manière, vous pouvez réduire les cartes en appuyant sur les touches « ctrl » et « - » !

Les pays et capitales de l’Union européenne

La 2e animation vous permet de découvrir la construction européenne de la CEE en 1957 à l’Union européenne actuelle (y compris la Croatie).

La construction européenne de 1957 à 2013

La 3e animation vous permet de connaître les sièges des différentes institutions de l’Union européenne.

Le siège des institutions de l’Union européenne